« Bernadette » de Léa Domenach, avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Sara Giraudeau et Laurent Stocker.
Avec son premier long métrage, Léa Domenach a pris le parti de nous conter comment Bernadette Chirac fut priée de rester dans l’ombre de son auguste mari au moment de leur arrivée triomphante à l’Elysée.
Et comment cette épouse modèle et dévouée, passablement cocufiée et publiquement humiliée, a fini par se révolter et à occuper en toute légitimité la place qui lui revenait.
Pour se faire, la réalisatrice a choisi le ton de la franche comédie, sous forme d’un bio pic d’un personnage encore vivant !
Fallait oser et le pari est plutôt réussi.
On rit, on compatit et on se souvient à l’évocation de ce pan d’histoire contemporaine dont nous fûmes tous plus ou moins les témoins.
Catherine Deneuve est éblouissante dans son interprétation tout en subtilité et humour de notre ex Première dame, à laquelle ce film, résolument féministe, rend un hommage appuyé.
Loin de rire à ses dépends, ici, ce sont les hommes politiques : Jacques Chirac, Dominique de Villepin ou Nicolas Sarkozy, qui pâtissent des griffes de la caricature propre au genre.
Une comédie, ponctuée de chants d’une chorale, mêlant la réalité à la légende sacrée.
Oui, fallait oser et le résultat est proprement réjouissant.
contact : jackybarozzi@aol.com