Les Naufragés par Antoine Etex, 1859.
Dangereuses chutes de reins au parc Montsouris
14e arrondissement
Parc Montsouris
Conformément à la volonté de Napoléon III, la décision d’aménager cette grande promenade de 16 hectares sur le site de Montsouris fut prise en 1865.
Les travaux commencèrent en 1867 sous la direction de l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand mais la guerre de 1870 les interrompit et le parc ne fut vraiment achevé qu’en 1878.
De singulières sculptures d'hommes nus érotisent cette superbe promenade au sud de Paris.
Le groupe en marbre Les Naufragés, qui avait été sculpté en 1859 par Antoine Etex, fut installé à la création du parc sur la pelouse située au-dessus du lac.
Il est conseillé au visiteur de le contourner...
Ainsi pourra t-il contempler au détour, l'une des plus belles chute de reins sculpturale de la capitale !
La Mort du lion, groupe en pierre signé par Edmond Desca, 1929.
...Plus loin, du côté de l'avenue Reille, on découvre trois guerriers africains dévêtus transportant la dépouille d'un lion qu'ils viennent de tuer.
Au sommet du dos du troisième guerrier trônent les attributs virils du roi des animaux, tandis que sa longue queue se déploie tout au long de l'épine dorsale du porteur.
Plus près de l'entrée principale de l'avenue Reille, on découvre Le Premier frisson, une fontaine particulièrement suggestive, sculptée dans le marbre par René Baucour en 1921.
Là, on peut y voir au-dessus d’un bassin, une bergère passablement dévêtue, accompagnée de ses brebis, en train de succomber dangereusement aux charmes enjôleurs d’un séduisant faune aux pieds fourchus.
Texte et photos : © Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com