Le dernier Calvaire de Paris (18e arr.)
Christ et Atalantes
Une multitude de Christ de douleur et d'Atlantes en sueur ornent les rues, les églises, les façades ou les cimetières de la capitale, parmi lesquels nous retiendrons ceux-ci.
18e arrondissement
Quartier : La Chapelle
La Croix de l'Évangile
Cette croix de chemin ou calvaire, est la dernière visible à Paris.
Elle est située à la jonction de deux chemins devenus, l'un la rue de l'Évangile, l'autre la rue d'Aubervilliers.
Son histoire remonte au XVIe siècle, en 1540, à l’époque où une grande plaine s’étendait entre les villages de Saint-Denis, La Chapelle et La Villette, qui étaient alors à l’extérieur des remparts de la ville de Paris.
C’était à l’époque, un lieu de vénération important.
Chaque année, une grande procession effectuait un trajet triangulaire entre Saint-Denis, la croix de l’Évangile et La Villette.
De la totalité des croix parisiennes détruites à la Révolution, seule celle de l’Évangile fut reconstruite en 1860 à son emplacement originel, au bout de la rue de l'Évangile, où les gazomètres de l’époque ont laissé la place à la zone d'activités Cap 18, qui est aujourd'hui la dernière zone Industrielle située dans Paris intra-muros.
Le Calvaire a été rénové en 1982.
"Père pourquoi m'as-tu abandonné !"
20e arrondissement
Cimetière du Père-Lachaise
53e Division
Sur la tombe de Cino Del Duca (1899-1967), fondateur d'un important groupe de presse, un beau groupe en bronze, La Vierge soutenant le Christ, est l'oeuvre du sculpteur italien Francesco Messina.
L'hôtel de la peau lisse.
12e arrondissement
76-80, avenue Daumesnil
Au sommet de l'immeuble du commissariat de police de l’avenue Dausmesnil, 13 Atlantes identiques sont représentés de profil, enjambant la corniche du dernier étage, et leurs torses sont percés de trous en forme de triangles.
Il s’agit de la copie de L’esclave mourant de Michel-Ange dont on peut admirer l'oeuvre originale au musée du Louvre.
© Jacques Barozzi.
contact : jackybarozzi@aol.com