Diomède, Arès (de dos) et Hermès.
La pyramide des hommes nus
Pour les sculptures les plus anciennes, depuis l’antiquité jusqu’au 18e siècle, il est impératif de se rendre au Musée du Louvre. Là, le visiteur peut y admirer une multitude de nus masculins des dieux et des personnages mythologiques des civilisations antiques de l’ensemble du bassin méditerranéen. Pour respecter la chronologie, il convient de commencer par le Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, de se rendre ensuite dans la cour Marly et d’achever le parcours en faisant un détour par la salle des Caryatides. Petite sélection des principales merveilles qui vous y attendent…
Kouros de Paros, sculpture en marbre découverte près du sanctuaire d'Asclépios, datant de 540 av. J.-C.
Esclave mourant de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, en marbre de Carrare, réalisé de 1513 à 1515.
Esclave rebelle de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, en marbre de Carrare, réalisé de 1513 à 1515.
L'un des deux groupes sculptés des
Chevaux retenus par un palefrenier, dits
Chevaux de Marly, de
Guillaume Coustou (1677-1746), en marbre de Carrare, datant de 1745 (les originaux sont exposés dans la cour Marly, tandis que des copies ornent désormais les jardins).
L'Hermaphrodite endormi , copie romaine d'après une sculpture hellénistique originale du IIe siècle av. J.-C., découverte en 1608 à proximité des thermes de Dioclétien. En 1619 la famille Borghèse, propriétaire de l'oeuvre, commanda au Bernin le soin de réaliser le matelas et le coussin sur lesquels est couché l'hermaphrodite.
© Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com