9e arrondissement
Musée Grévin
10, boulevard Montmartre
Tél. 01 47 70 85 05
Métro : Grands-Boulevards
À la fin du XIXe siècle, la photographie était encore peu utilisée par la presse. Arthur Meyer, fondateur du quotidien Le Gaulois, a l’idée de présenter au public les personnalités qui font l’actualité. Il confie ce projet à Alfred Grévin (1827-1892), sculpteur, caricaturiste, dessinateur et costumier de théâtre.
Le musée de cire qui porte son nom ouvre ses portes en juin 1882.
Depuis, la visite du musée Grévin demeure aussi incontournable pour les touristes provinciaux et étrangers que l’ascension de la tour Eiffel ou la promenade en bateaux-mouches.
En plus d’un siècle, plus de 2 000 personnalités ont défilé dans ces lieux où, comme dans les dictionnaires, les sortants cèdent la place aux entrants.
Aujourd’hui, le visiteur peut y observer plus de 200 statues de cire grandeur nature.
De nombreuses scènes historiques y sont reconstituées, comme l’emprisonnement de Louis XVI au Temple ou Jeanne d’Arc sur le bûcher.
Parmi les personnalités les plus inamovibles : La Fontaine, Molière, Charlot, Albert Einstein, le Mahatma Gandhi, le général de Gaulle, Elizabeth II d’Angleterre, Édith Piaf, Jean Gabin, Alfred Hitchcock, Mère Teresa, Charles Aznavour ou encore Michael Jackson. S’y sont joints, plus récemment : Kylian Mbappé (2018), le pape François et Zlatan Ibrahimovic (2015), Laetitia Casta et Patrick Sébastien (2014), Lady Gaga et M. Pokora (2013).
Les locaux du musée hébergent aussi le théâtre Grévin – inscrit à l’inventaire des Monuments historiques –, le palais des Mirages – érigé pour l’Exposition universelle de 1900, et le Cabinet fantastique – où chaque après-midi des numéros de magie sont proposés aux visiteurs.
Les enfants peuvent choisir entre un parcours-découverte (où leur sont révélés les secrets de fabrication des personnages de cire) et des visites contées, leur permettant de s’initier à l’histoire de manière ludique
contact : jackybarozzi@aol.com