Depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ligne 14 du métro relie désormais Saint-Denis Pleyel à l’Aéroport d'Orly.
S’enrichissant au sud, dans le prolongement de l’ancien terminus Olympiades, d’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles stations.
Entièrement automatisé, le métro permet de desservir 10 villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne et assure une liaison directe entre l’aéroport de Paris-Orly et le centre de Paris en 25 minutes.
De la gare de Saint-Denis Pleyel, au nord à l'Aéroport d'Orly, au sud, toutes les gares seront opérationnelles, à l’exception de la gare de Villejuif-Gustave Roussy, qui ouvrira ultérieurement.
Parti en repérage jusqu’à Orly depuis mon domicile parisien du 12e arrondissement, ce jeudi 22 août 2024, j’ai pu admirer la splendeur, la modernité, la propreté et la vélocité de ce nouveau fleuron de la RATP, accessible avec mon pass navigo.
Dans la roseraie de Jules Gravereaux.
M’offrant, au retour, une halte à LʼHaÿ-les-Roses et à sa célèbre roseraie.
Me souvenant que c’est grâce à la générosité du rhodologue Jules Gravereaux (1844-1916), créateur de la roseraie de L’Haÿ, que Jean-Claude-Nicolas Forestier put créer à son tour, sur le modèle de ce jardin à la française, la roseraie de Bagatelle, au bois de Boulogne, et instaurer le concours de roses nouvelles qui s’y tient depuis 1907.
Constituée de plus de 2 000 espèces différentes de roses réparties sur 11 000 rosiers, la roseraie du Val de Marne, d’une superficie de 1,5 hectare, créé à la fin du XIXe siècle, s’intègre dans un vaste parc paysager à l’anglaise de près de 14 hectares.
Il est tout spécialement recommandé de visiter la roseraie au mois de juin, au zénith de sa splendeur !
Une rose ancienne, ce sont les plus parfumées, parmi un buisson de roses !
Malgré la saison bien avancée de l'été...
On peut encore y admirer de délicates couleurs...
Et y humer de subtiles senteurs !
Autant de spécimens témoignant d'une inestimable collection de roses...
Sans cesse renouvelée de depuis près d'un siècle et demi.
© Texte : Jacques Barozzi et photos Chedly Naït.
contact : jackybarozzi@aol.com