« Simone, le voyage du siècle » de Olivier Dahan, avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Judith Chemla, Élodie Bouchez, Olivier Gourmet et la participation de François Rollin, Sylvie Testud et Philippe Torreton.
Après la môme Piaf (Marion Cotillard) et Grace de Monaco (Nicole Kidman), Olivier Dahan s’est attaqué à la vie de Simone Veil (Rebecca Marder et Elsa Zylberstein).
Un biopic de 2h 20min, depuis l’enfance jusqu’à la fin de parcours de cette femme d’exception, morte à 89 ans, et qui a fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018, sur décision du président Emmanuel Macron.
Un sacré film et une sacrée bonne femme, pour laquelle le cinéaste n’a pas hésité à déployer tout son talent !
Frisant le style hagiographique et l’imagerie d’Epinal, assorti d’un lyrisme musical envahissant, Olivier Dahan parvient néanmoins à nous restituer le portrait le plus complet et le plus fidèle possible de son héroïne, sorte de sainte laïque ayant rencontré trop tôt son tragique destin.
Il fallait bien ça, ainsi qu’une distribution flamboyante, pour nous conter l’histoire singulière de Simone Veil, née Simone Jacob, à Nice en 1927, et envoyée en déportation à Auschwitz à l’âge de 16 ans.
De retour des camps avec ses soeurs Madeleine et Denise, où elle perdit son père, son frère et sa mère (émouvante prestation d’Élodie Bouchez), elle reprit ses études, se maria avec Antoine Veil, eut trois garçons, et entama la carrière de magistrate puis de femme politique que l’on saît : depuis sa loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), sous Giscard, en tant que ministre de la Santé, son élection à la présidence du Parlement européen, fonction qu’elle occupa de 1979 à 1982, son siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007 et son élection à l'Académie française en 2008.
Autant d’étapes que ce voyage du siècle au long cours nous fait parcourir au moyen d’une narration éclatée, et où l’on découvre avec émotion, entre pudeur et colère, une Simone Veil combative et pugnace.
Si la critique s’est montrée plutôt mitigée, le public, lui, ne s’y est pas trompé, en plébiscitant le film, qui a déjà dépassé le million d’entrées.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597263&cfilm=271339.html
contact : jackybarozzi@aol.com