« Novembre » de Cédric Jimenez, avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier et Lyna Khoudri.
N’ayant pas été spécialement convaincu par « Bac Nord » de Cédric Jimenez - énième version de la guerre des polices dans les quartiers nord de Marseille -, j’hésitais à aller voir
« Novembre ».
Mais le film ayant attiré plus de 3 millions de spectateurs, je me suis dis que le public n’était pas si con que ça et je me suis décidé d’aller y voir par moi-même.
Je n’ai pas été déçu du voyage et je me suis retrouvé sous haute tension, du début à la fin de la projection.
Le film se veut être « une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre. »
Le pari est tenu et la mise en scène se révéle particulièrement efficace.
Même en connaissant le scénario d’avance, on est maintenus dans un état de suspens permanent.
Les acteurs sont en phase avec leur personnages et donnent plutôt une image positive du rôle des enquêteurs chargés de démanteler le réseau de terroristes et d’empêcher les derniers survivants à commettre un nouveau carnage, ainsi qu’ils en avaient l’intention.
Jusqu’aux Président de la République et au Premier Ministre de l’époque, qui s’en sortent plutôt bien dans leur gestion, au plus haut niveau politique, du problème !
On échappe fort heureusement à la reconstitution des attentats aux terrasses des cafés des 10e et 11e arrondissements de Paris et au théâtre du Bataclan (la trop grande proximité temporelle des évènements nous aurait peut-être fait trouver les images indécentes ?), pour s’en tenir uniquement à l’action à chaud des policiers, menés par le duo Jean Dujardin/Sandrine Kiberlain.
On découvre aussi le rôle déterminant que Samia (Lyna Khoudri) a joué, malgré les risques encourus, dans la bonne résolution de l’histoire, en indiquant aux enquêteurs l’adresse de l’appartement de Saint-Denis où les terroristes s’étaient réfugiés.
Ensuite on pourra toujours tergiverser sur la part de réalité ou de fiction de ce thriller haletant et tonitruant, dont le plus grand mérite est de rappeler à notre mémoire collective le drame sanglant qui s’est déroulé en plein Paris un soir de l’automne 2015…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597814&cfilm=290915.html
contact : jackybarozzi@aol.com