« Armageddon Time » de James Gray, avec Anthony Hopkins, Anne Hathaway, Jeremy Strong et Banks Repeta.
Cinéaste généralement encensé par la critique, je n’avais pourtant pas été très convaincu par « The Immigrant » (2013), le film historique sur Ellis Island de James Gray, dans lequel je trouvais que Marion Cotillard, dans le rôle du personnage principal, surjouait.
J’ai été guère plus convaincu par « Armageddon Time », oeuvre plus personnelle, où le cinéaste new-yorkais évoque son enfance dans le Queens des années 1980.
L’histoire d’une amitié improbable sur les bancs de l’école publique entre un jeune Juif de la classe moyenne, Paul, le double rétroactif de James Gray (Banks Repeta) et Johnny (Jaylin Webb), un Noir élevé par une grand-mère impotente, issu d’une famille plus défavorisée.
On est loin des « 400 coups », que certains critiques ont cité en référence.
Ce film, sur fond de racisme sous-jacent propre à la société américaine, est situé à l’époque de l’élection de Ronald Reagan et un membre de la famille Trump y est même convoqué.
Mais les personnages trop lisses, d’un seul tenant, où les Républicains sont les méchants et les Démocrates les gentils, est à mille lieues de l’oeuvre iconoclaste et novatrice de François Truffaut.
James Gray nous propose ici un honnête film, construit autour de bons sentiments, où le jeu sensible des acteurs n’est pas en cause, mais dont le résultat est trop politiquement correct.
Malgré une égale complicité entre ces deux gamins rêveurs - l'un veut devenir artiste et l'autre cosmonaute -, qu’unit un identique sentiment de rébellion, leur tentative de vol d’un ordinateur se soldera par un échec aux conséquences divergentes : Paul sera envoyé dans une école privée, tandis que Johnny, nouvelle victime désignée et quasi consentante, sera probablement expédié dans un établissement pénitentiaire.
Adieux alors les plages de la Floride, où ils avaient projeté une commune escapade.
Hommage d’un cinéaste pleinement reconnu, mais rattrapé par ses remords, pour un ami perdu de vue, au destin forcément plus sombre ?
Un film sentimentalement nécessaire au départ, mais pas suffisamment approfondi dans son traitement et traditionnellement sage dans sa forme, hélas !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597941&cfilm=274315.html
contact : jackybarozzi@aol.com