8e arrondissement
Hôtel de la Marine
2, place de la Concorde
Métro : Concorde
Tél. 01 87 05 30 30
https://www.hotel-de-la-marine.paris
Aménagée entre 1757 et 1772, la place de la Concorde (à l’origine place Louis-XV), la plus vaste de la capitale, fut sensiblement transformée sous le règne de Louis-Philippe et du préfet Rambuteau, qui présidèrent à ses derniers embellissements.
C’est à l’architecte Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi, que l’on doit les deux palais créés au XVIIIe siècle et abritant aujourd’hui l’hôtel de Crillon et l’hôtel de la Marine, au nord de la place.
Monument emblématique, l’hôtel de la Marine accueillit jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine.
Après plusieurs années de travaux, le bâtiment entièrement restauré par le Centre des monuments nationaux a ouvert ses portes au public en juin 2021.
Les visiteurs peuvent désormais y admirer les appartements des anciens intendants du Garde-Meuble, luxueusement remeublés, les fastueux salons d’apparat ministériels et la splendide loggia, offrant une vue incomparable sur la place et bien au-delà de la Seine !
Dans la cour d'honneur, le restaurant Mimosa, sous la houlette du chef Jean-François Piège, et le Café Lapérouse (côté Concorde) proposent de ravir les papilles des plus gourmands.
Une librairie-boutique, bien achalandée en beaux livres et en objets cadeaux de bon goût, attend les visiteurs au rez de chaussée.
Les visites guidées organisées régulièrement pour les groupes ou le casque connecté remis à chaque visiteur à son arrivée permettent au public d’apprécier, en toute connaissance de cause, les divers strates historiques de ce royal bâtiment, tandis que de précieuses expositions y sont programmées, telle Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur, de juin à octobre 2022.
Texte et photos : © Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com