L'entrée en rotonde du Conseil économique social et environnemental (16e arr.).
16e arrondissement
Palais d’Iéna
1, avenue d'Iéna et place d'Iéna
Métro : place d'Iéna
Longtemps je suis passé devant le palais d’Iéna sans jamais y être entré.
Hier, à l’occasion d’une réunion professionnelle, j’ai pu découvrir enfin l’intérieur de ce singulier bâtiment en béton rosé, et bénéficier d’une visite guidée.
De quoi vous en conter brièvement l’histoire.
Avec le palais de Tokyo et le palais de Chaillot, le palais d’Iéna est l'un des trois édifices permanents aménagé sur la colline de Chaillot pour l'Exposition universelle de 1937.
Oeuvre de l'architecte Auguste Perret, il fut conçu à l’origine pour accueillir le musée national des Travaux publics, avant de devenir le siège du Conseil économique et social en 1959.
La salle hypostyle, longeant l'avenue d'Iéna.
De forme triangulaire et de style Art Déco, ce bâtiment se distingue par sa superbe entrée en rotonde, sa monumentale salle hypostyle au plafond en chêne soutenu par des colonnes en béton dans l’aile longeant l'avenue d'Iéna, son bel amphithéâtre de trois cents places surmonté d'une double coupole et son grand escalier suspendu en fer à cheval.
Le grand escalier.
Ombre et lumière du double escalier.
L'amphithéâtre.
La coupole en partie double.
L'amphithéâtre en plein lustre !
Inachevé, lors de son inauguration en 1939, c’est à l’un des élèves d'Auguste Perret, l'architecte Paul Vimond, qu’à été confié en 1960 le soin d’ériger la seconde aile du palais, le long de l'avenue du Président-Wilson.
La partie construite par Auguste Perret a été classée au registre des monuments historiques par un arrêté du 5 juillet 1993.
Rappelons enfin qu’à partir d'octobre 2019, le palais servit de lieu de réunion pour accueillir les travaux de la Convention citoyenne pour le climat, et à partir de décembre 2022, les travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie.
Texte et photos : © Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com