Bilan définitif : Une professeure de l’école de mode privée Paris American Academy a succombé à ses blessures jeudi 20 juillet. Le bilan est désormais de trois morts.
Dernière nouvelle : Une femme victime de l'explosion survenue rue Saint-Jacques à Paris est décédée de ses blessures le jeudi 6 juillet 2023, portant désormais le bilan à deux victimes.
Mardi 27 juin 2023. P.M.
Six jours après l’explosion de la rue Saint-Jacques, où le corps non identifié d’une victime vient tout juste d’être retrouvé sous les débris -probablement celui de la pauvre professeure de couture portée disparue-, j’ai voulu revoir les lieux de ce terrible accident, qui a fait plus d’une cinquantaine de blessés.
Après avoir remonté le boulevard Saint-Michel, face à l’entrée principale du jardin du Luxembourg, je me suis engagé dans la rue de l’Abbé-de-l’Epée, à gauche.
Face au poème adressé par Alfred de Vigny et retranscrite en grosses lettres sur le mur de l’Institut national des jeunes sourds de Paris, j’ai pensé, non sans émotion, à mes défunts parents, tout deux malentendants.
En débouchant dans la rue Saint-Jacques, je me suis très vite heurté aux barrières qui coupent la route à la circulation, depuis la schola cantorum et au-delà le la chapelle du Val de Grâce.
Spectacle de désolation d’après guerre, où l’on distingue encore les nombreuses vitres et vitrines brisées alentour.
Par les voies adjacentes, j’ai pu aborder à nouveau l’autre extrémité de la rue Saint-Jacques.
Là sont cantonnés les représentants de la presse et l’on a une vue directe sur les vestiges du bâtiment qui a été entièrement soufflé.
Des images qui se passent de commentaires…
Poursuivant alors mon chemin par le boulevard Saint-Marcel et l’avenue de l’Observatoire, j’ai regagné ensuite le jardin du Luxembourg, saisissant au passage quelques images insolites attestant que, malgré tout, la vie continue…
Une insolente corneille juchée sur le museau et sous l’oeil courroucé du cerf en bronze sculpté par Arthur Le Duc en 1886.
Ciel, mais quelle est donc cette scène orgiaque offerte à la vue des innocents enfants !?
contact : jackybarozzi@aol.com