« About Kim Sohee » de July Jung, avec Doona Bae, Kim Si-eun et Choi Hee-jin.
Alors que le cinéma français se retourne encore avec nostalgie sur un modèle de travail périmé, tel le travail à la chaîne aux usines Citroën dans les années 1970 dans « L’établi », le cinéma coréen, lui, n’hésite pas à traiter frontalement des dérives du capitalisme actuel.
Un capitalisme libéral, n’offrant aux nouvelles générations plus que des jobs de plus en plus précaires et débilitants.
On est loin ici, dans notre univers occidental ubérisé, de la problématique des 35 heures hebdomadaires ou de la retraite à 64 ans !
Après son premier long métrage, « A Girl at my door » (2014), la jeune réalisatrice Sud-coréenne July Jung nous propose, avec « About Kim Sohee », un second film tout aussi remarquable et remarqué.
La salle, où je l’ai vu hier après-midi à la Bastille, était pleine à craquer !
Un succès mérité pour ce film à dimension économique, politique et sociologique parfaitement édifiant.
Partant d’une histoire réelle, son scénario, en deux parties distinctes, nous donne à suivre tout d’abord les pas de la jeune Kim Sohee, une étudiante pleine de vie, qui adore danser, lever le coude avec ses copines et chanter dans les karaokés.
Jusqu’à ce qu’elle intègre, pour son stage de fin d’étude, un centre d’appel de Korea Telecom : une plate-forme téléphonique, où le travail consiste essentiellement, à l’aide de quelques phrases appropriées et standardisées, de dissuader les appelants à résilier leur abonnement internet.
C’est alors, qu’après quelques mois de pratique dans des conditions professionnelles humiliantes et face à des objectifs de plus en plus difficiles à tenir, que Kim Sohee va sombrer dans une dépression aux conséquences dramatiques.
Au point que l’inspectrice de police, Oh Yoo-jin (superbe prestation de l’actrice Doona Bae, dont on avait pu mesurer le talent dans le précédent film de July Jung), doive entrer à son tour en scène pour mener une enquête sur ce qui semblait au départ un banal fait divers et s’avère être un authentique fait de société.
Ainsi, par un effet miroir et cumulatif, à commencer par la réalisatrice elle-même, l’inspectrice de police, au caractère aussi trempé et courageux que l’était celui de la jeune Kim Sohee, va mener une enquête particulièrement dérangeante et complète, mettant au jour la responsabilité et la lâcheté des divers protagonistes de l’histoire : parents, amis, professeurs, collègues de travail, employeurs et jusqu’aux plus hautes autorités de l’Etat !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600293&cfilm=303802.html
contact : jackybarozzi@aol.com