« Les Âmes sœurs » d’André Téchiné, avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana et André Marcon.
A 80 ans, André Téchiné a conservé intact tout son talent.
Occupant une place à part dans le paysage cinématographique français, et à la tête d’une impressionnante et singulière filmographie (une quarantaine de longs métrages), il poursuit, film après film, son travail d’introspection des sentiments, de manière de plus en plus directe et épurée.
Filmant au plus près les corps et au plus large les paysages naturels dans lesquels ils s’inscrivent, son auscultation de la jeunesse du désir de ses personnages rejoint et dévoile, à sa façon pudique et violente, la genèse de son propre discours amoureux.
Avec « Les Âmes soeurs », Téchiné développe le thème d’une relation fusionnelle entre un frère et sa soeur aînée : thème qu’il avait déjà abordée avec Catherine Deneuve et Daniel Auteuil dans « Ma saison préférée »(1992).
Mais ici, l’amnésie de David, soldat de 24 ans grièvement blessé dans une explosion au Mali, et placé en longue convalescence chez sa soeur Jeanne, dans leur maison familiale perdue au coeur des Pyrénées, va permettre à cet « amour impossible » de se dévoiler.
Une relation incestueuse contre laquelle Benjamin Voisin et Noémie Merlant se débattent avec une justesse et intelligence d’interprétation.
Oui, un bon Téchiné, approfondi et renouvelé, dont un personnage nous rappelle que la mémoire est une sorte de boîte noire où les souvenirs ne s’entassent pas mais se réinventent !
C’est ainsi qu’André Marcon, dans le film, redonne toute sa place à sa propre vie en se réinventant dans un autre genre…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600315&cfilm=288495.html
contact : jackybarozzi@aol.com