12e arrondissement
LA FOIRE DU TRÔNE
Du 31 mars au 29 mai 2023
Bois de Vincennes
Pelouse de Reuilly
Métro : Porte-Dorée
Ouvert tous les jours
12h/23h du dimanche au jeudi
12h/1h vendredi, samedi et veille de fête
Vieille de plus de dix siècle, la fête foraine de la Foire du Trône, est l’héritière de la Foire aux pains d’épices, devenue aujourd’hui la plus grande fête foraine itinérante de France.
Son origine remonte en l’an 957, date à laquelle l’abbaye de Saint-Antoine-des-Champs obtint le droit de vendre une sorte de pain d'épices durant la Semaine sainte en souvenir de leur saint patron.
Elle se tenait traditionnellement à l’emplacement de la place de la Nation, alors appelée place du Trône, et le long de l’avenue du Trône et du cours de Vincennes.
C’est là qu’un trône avait été installé le 26 août 1660 à l’occasion de l'entrée solennelle dans Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, de retour de leur mariage à Saint-Jean-de-Luz.
Rebaptisée place du Trône renversé à la Révolution, elle prit ensuite son nom actuel de place de la Nation.
Organisée sous l’égide de la Mairie de Paris, la Foire du Trône fut transférée en 1964 à la pelouse de Reuilly dans le bois de Vincennes (12e arrondissement), où elle se tient habituellement chaque année entre la fin du mois de mars et le début du mois de juin.
C’est désormais un rendez-vous festif printanier, où les visiteurs franciliens ont le choix entre près de 300 attractions réparties sur un espace de 25 hectares.
Une fête populaire et familiale placée sous haute protection, où chacun est soumis avant d’entrer à une complète palpation.
A la Foire du Trône, de nombreux stands nous assurent que personne ne repartira perdant !
Les visiteurs pourront toujours découvrir au programme de la Foire du Trône 2023 : le King (un des meilleurs grands 8 d’Europe), l’Insider, le palais des glaces l’Incas, l’Extrême, la Sauterelle, le Top Spin (autant de manèges à sensations très fortes), le Thriller, le Live Horror Show (train fantôme avec de réels comédiens)...
Sans oublier les nouvelles attractions entrées à la Foire du Trône en 2022, tels le Free dance (balançoire), le Rotor (dernier modèle) ou le Tikki party (plateau tournant)…
Ainsi que de nombreuses attractions réservées aux plus petits, comme la boite à rire Crazy Space, l’Infernal Toboggan, le Quad Junior, le King Baby, le Paris Dakar, ainsi que de nombreux stands de pêches et de jeux.
Ici, les visiteurs, petits et grands, ont également le choix entre de nombreuses gourmandises et des nourritures plus roboratives.
A consommer toutefois plutôt après qu’avant d’être fortement secoué !
Texte et photos : © Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com