« L’Établi » de Mathias Gokalp, avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet et Denis Podalydès.
« Le Capitaine Volkonogov s'est échappé » de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov, avec Yuriy Borisov, Timofey Tribuntsev et Nikita Kukushkin.
Plutôt que de vouloir absolument faire entrer de force la classe ouvrière au Paradis, comme le voulaient nos intellectuels irresponsables et coupables des années 1970, tel Robert Linhart dont le silence définitif après la publication à l’époque de son récit autobiographique « L’établi » est suffisamment éloquent, allez donc voir « Le Capitaine Volkonogov s'est échappé » de la réalisatrice russe Natalya Merkulova et du scénariste Aleksey Chupov, avec le remarquable comédien Yuriy Borisov dans le rôle titre.
Une dystopie historique et politique sur les purges staliniennes de 1938 à Saint-Petersbourg (Léningrad à l’époque), qui nous renvoie directement à la Russie poutinienne d’aujourd’hui !
Un film que l'on reçoit comme une énorme claque, interdit de diffusion dans son propre pays, où Dostoïevski s’est métamorphosé en Kafka (ou inversement) et la terreur a remplacé définitivement le moindre espoir en des lendemains qui chantent.
Une oeuvre courageuse, d’artistes luttant de l’intérieur et témoignant d’un monde désenchanté, totalement désespérant sur l’humanité et violent, recommandée à ceux qui ne craignent pas de regarder la réalité en face…
https://www.lelezarddeparis.fr
contact : jackybarozzi@aol.com