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6e arrondissement 





Musée Bible et Terre Sainte

Institut Catholique de Paris

19 rue d'Assas

Tél. 01 45 44 09 55

Métro : Rennes

https://bibleterresainte.wordpress.com/le-musee/





 Fondée en 1957, l’association Bible et Terre Sainte a pour objectif principal de diffuser les connaissances archéologiques et historiques des pays de la Bible.

 Administrée par un conseil composé de membres bénévoles, elle possède une très riche collection d’objets qui illustrent la vie quotidienne en Palestine au cours des âges. Enrichie régulièrement de dons et legs, celle-ci existe depuis les années 1960, grâce à des acquisitions faites lors de leurs séjours en Palestine par le chanoine Leconte et l’abbé Starcky. Mgr Haubtmann, recteur de l’Institut Catholique de Paris, l’y accueillit en 1969.

 Le musée présente environ 600 objets (parmi les 3000 qu’elle possède au total) mis en valeur dans un cadre muséographique entièrement rénové, qui a rouvert ses portes en septembre 2016.

 On peut y découvrir, entre autres, un masque en pierre datant de 7000 avant J.C., des jarres du 1er siècle de Jordanie, des tablettes de pierre gravées d’inscriptions cunéiformes, un papyrus égyptien extrait du Livre des Respirations, un fragment de manuscrit de la Mer morte, des lampes à huile…

 L'accès est gratuit et, en période scolaire, le musée est ouvert au public uniquement les samedis après-midi.





Musée-Librairie du Compagnonnage

10, rue Mabillon 

Tél. 01 43 26 25 03

Métro : Mabillon

https://paris.compagnonsdutourdefrance.org








 Libre d’accès, ce petit musée privé a été aménagé à l’emplacement de l'ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté dits aussi « Indiens ». 

 Un compagnon vous y contera l'histoire du compagnonnage et vous informera sur les outils et les chefs-d'œuvre exposés. 

 Une librairie met également à la disposition du visiteur divers ouvrages sur le compagnonnage et ses métiers.

 Sur la façade du musée une plaque rend hommage à Lucien Térion, président des Compagnons charpentiers du devoir de Liberté de Paris, déporté politique mort pour la France au camp de Mauthausen le 3 mai 1945.





Musée d'histoire de la médecine

12, rue de l'Ecole de Médecine

Tél. 01 76 53 16 93

Métro : Odéon

https://u-paris.fr/musee-de-lhistoire-de-la-medecine/







 Les plus anciennes collections d’instruments médicaux d’Europe sont exposées dans une vaste galerie de style 1900 de l’université Paris-Descartes. Eclairées par la lumière zénithale d’un grande verrière, elles sont présentées, sur deux niveaux, dans les nombreuses vitrines en enfilade, sous la protection des bustes des principaux chirurgiens et médecins français.

 Réunies pour l’essentiel au XVIIIe siècle par le doyen Lafaye, les collections ont été complétées par de nombreuses pièces relevant de l’art opératoire couvrant tout le XIXe siècle.

 C’est ainsi que l’on peut admirer ici, entre autres curiosités : des tire-balles du XVIIIe, les bistouris du professeur Récamier, des appareils de radioscopie et volta-faradique, des trépans à manivelle ou encore des mannequins anatomiques.





Musée national Eugène-Delacroix

6, rue de Furstenberg 

Tél. 01 44 41 86 50

Métro : Saint-Germain-des-Prés ou Mabillon

http://www.musee-delacroix.fr







 Eugène Delacroix occupa, de décembre 1857 à sa mort en août 1863, une partie du premier étage de l’immeuble sur cour : d’anciens communs du prestigieux palais abbatial voisin, datant probablement de la fin du XVIIe siècle. 

 Un escalier indépendant desservait directement l’appartement loué par Delacroix, qui bénéficiait de surcroit de la jouissance exclusive du petit jardin clos d’environ 500 m2 avec la possibilité d’y construire un atelier. On accède depuis la très romantique place de Furstenberg à cette demeure bucolique, située au cœur de Saint-Germain-des-Prés. En 1971, le musée Eugène-Delacroix devint un musée national, puis fut rattaché au Louvre, en 2004.

 Gravures, dessins et peintures de l’artiste ornent son ancien salon, sa bibliothèque et sa chambre, désormais dépourvus de meubles. Des vitrines d’exposition contiennent divers objets personnels, notamment ceux ramenés de son voyage au Maroc en 1832, ainsi que des documents et autres lettres autographes.

 Parmi les tableaux majeurs que conserve le musée, citons la Madeleine au désert, exposée au Salon de 1845, L’Éducation de la Vierge, peinte à Nohant en 1842 et aussi les trois uniques essais de fresques que Delacroix réalisa à Valmont en 1834.

 Des expositions temporaires sont présentées dans l’atelier sur deux niveau qu’il s’était fait construire, telles Delacroix et Eugène L’homme derrière l’artiste (2019), Eugène Delacroix le plus légitime des fils de Shakespeare (2014) ou Fantin-Latour, Manet, Baudelaire : L’hommage à Delacroix (2012).

Le musée organise des visites individuelles, des ateliers de dessin pour les scolaires et divers spectacles et conférences.





Musée du Luxembourg

19, rue de Vaugirard

Tél. 01 40 13 62 00

Métro : Saint-Sulpice ou Mabillon

RER B : Luxembourg

http://museeduluxembourg.fr






 Installée dans une aile de l'Orangerie - ajoutée à la fin du XIXe siècle et ouverte directement sur la rue de Vaugirard -, le musée du Luxembourg, riche d’une tradition muséale ancienne, est un lieu d’exposition temporaire plutôt qu’un musée à proprement parler.

 Sa programmation, jadis ouverte aux impressionnistes et à la jeune peinture française de l’époque, s’est sensiblement modifiée. Depuis 2010, le Sénat a délégué la gestion du musée à la Réunion des musées nationaux avec la mission d’y organiser des expositions privilégiant trois axes de programmation, en lien avec l’histoire du lieu : « la Renaissance en Europe », « Art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ».

 Rénové en 2012 par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, il est doté d’un espace restaurant et d’une boutique-librairie.

 L’actuel musée du Luxembourg a renoué avec les expositions de prestige, telles Les Nabis et le décor (2019), Rubens portraits princiers (2018), Chefs-d’œuvre des musées de Budapest (2016), ou encore Fragonard amoureux. Galant et libertin (2015-2016).




Musée de la Monnaie de Paris

11 Quai de Conti

Tél. 01 40 46 56 66

Métro : Pont-Neuf, Odéon ou Saint-Michel

https://www.monnaiedeparis.fr





 

La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et une des entreprises les plus anciennes au monde. Elle fut créée en 864, par Charles II,  dit "le Chauve". Du fait de sa mission régalienne de frappe de la monnaie courante, ses divers ateliers ont longtemps été situés sur la rive droite, à proximité immédiate des résidences successives des rois de France, lieux de conservation par excellence du trésor. 

 C’est à Louis XV que l’on doit le bâtiment actuel, achevé en 1775 sur l’autre rive de la Seine, selon les plans de l’architecte Jacques-Denis Antoine. 

 Aujourd’hui encore, la Monnaie de Paris assure toujours la frappe des euros français, pour laquelle elle détient le monopole, mais aussi de plusieurs autres devises étrangères.

 Depuis 1973, dans son usine de Pessac, en Gironde, elle a produit environ 800 millions de pièces courantes chaque année (francs, puis euros) et produit aussi les pièces de monnaie d’autres pays de la zone euro : Malte, Chypre, Luxembourg, Monaco, Andorre, etc. Elle réalise aussi les monnaies

- autour de 500 millions de pièces - du Sultanat d’Oman, de Namibie, du Bangladesh, de Thaïlande, de Costa Rica, de l’Uruguay, du Guatemala, d’Etats d’Afrique de l’Ouest, de Madagascar, de Tunisie, du Liban…

 Le site parisien de la Monnaie de Paris, composé de son splendide Palais et de sa manufacture toujours en activité, regroupe 300 salariés (sur 500 pour les deux sites). Là sont fabriquées chaque année 100 000 médailles, 120 000 pièces en or et 130 000 décorations officielles.

 Outre la découverte des trésors patrimoniaux de ce trésor national et l’achat de pièces de collection, le visiteur peut revenir trois à quatre fois par an pour découvrir les expositions d’art contemporain qui y sont régulièrement organisées, telle Take Me (I’m Yours), conçue par Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist (2015). 

 Il peut même y goûter des plats gastronomiques, en cassant un peu sa tirelire, au restaurant trois étoiles du chef Guy Savoy !




Musée Zadkine

100bis rue d’Assas

Tél. 01 55 42 77 20

Métro : Notre-Dame-des-Champs ou Vavin

RER B : Port-Royal

www.zadkine.paris.fr



 Le sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine vint s’installa en 1928 rue d’Assas, où il vécut et travailla jusqu'à sa mort, en 1967. la maison et ses divers ateliers, légués à la Ville de Paris par sa veuve, l'artiste peintre Valentine Prax, conservent de nombreuses traces de ces quarante années, à commencer par son oeuvre.

 Ouvert en 1982 et entièrement rénové en 2012, le musée offre désormais une plus grande linéarité pour la présentation de sa collection permanente. Le visiteur peut admirer en parcourant plusieurs salles et le jardin, les statues en bois, en pierre ou en bronze du sculpteur, mais aussi ses dessins, ses photographies ou encore ses tapisseries.

 Au-delà de la mise en relief de certains aspects du travail d’Ossip Zadkine, les expositions temporaires permettent de découvrir les oeuvres d'artistes contemporains :  Julio Villani (2011), Frédérique Lucien (2011), Wang Keping (2010). L'exposition présentée de février à juin 2016 était consacrée aux dessins et gravures réalisés par Zadkine durant la guerre de 1914-1918, alors qu'il avait signé son engagement volontaire. Citons encore Ossip Zadkine - l'instinct de la matière (2018-2019).  

 Accessible aux handicapés, le musée propose également des activités culturelles de groupe, pour les adultes et les scolaires. 



par Jacky Barozzi 31 mars 2025
L'homme de bronze Dans notre salle de bain, un jeune homme au sortir de la douche. Statue en bronze, signée Christian Della Giustina.
par Jacky Barozzi 13 mars 2025
Square Jean-XXIII, ex square de l'Archevêché, premier jardin public de Paris. Une si longue absence ! Quand retrouvera t-on le square Jean-XXIII, fermé au public depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019, il va y avoir six ans ?  SQUARE JEAN-XXIII (1844) 4° arr., quai de l’Archevêché, rue du Cloître-Notre-Dame, M° Cité C’est sous Louis XIII, en 1622, que l’évêché de Paris fut érigé en archevêché et sous Louis XIV, en 1697, que l’archevêque Louis-Antoine de Noailles, futur cardinal, transforma l’ancienne demeure épiscopale en un superbe palais, siège de l’archevêché. Il se dressait au chevet de Notre-Dame et tout l’espace alentour, entre la cathédrale et la Seine, était occupé par un lacis de ruelles et un entrelacs de maisons et de chapelles. Saccagé lors des émeutes de 1831, le palais de l’Archevêché fut bientôt démoli et c’est sur ce terrain laissé vague que le préfet de la Seine Rambuteau décida d’ouvrir un jardin public en 1844. Il créait ainsi le premier square public de quartier, type qu’Haussmann allait développer sous le Second Empire. Dans ce simple carré entouré de grilles, Rambuteau fit installer des bancs, ce qui était alors extrêmement rare tant on craignait de nuire à la location des chaises ! En 1845 fut inaugurée au centre du square la Fontaine de la Vierge , une œuvre néogothique de l’architecte Vigoureux sculptée par Louis Merlieux.
par Jacky Barozzi 26 février 2025
Diomède, Arès (de dos) et Hermès. La pyramide des hommes nus Pour les sculptures les plus anciennes, depuis l’antiquité jusqu’au 18e siècle, il est impératif de se rendre au Musée du Louvre. Là, le visiteur peut y admirer une multitude de nus masculins des dieux et des personnages mythologiques des civilisations antiques de l’ensemble du bassin méditerranéen. Pour respecter la chronologie, il convient de commencer par le Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, de se rendre ensuite dans la cour Marly et d’achever le parcours en faisant un détour par la salle des Caryatides. Petite sélection des principales merveilles qui vous y attendent…
par Jacky Barozzi 19 février 2025
Anacreon de Jean-Baptiste Claude Eugène Guillaume (1822 - 1905), marbre réalisé en 1849-1851. Au musée de l’homme nu Installé dans l'ancienne gare d'Orsay, le musée éponyme a été inauguré en 1986. Dit aussi musée du XIXe siècle, ses collections de peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture… en font l’un des plus grands musées d'Europe pour cette période. Outre la richesse des tableaux impressionnistes qui y sont exposés, on y trouve aussi quelques unes des plus belles sculptures de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle, époque flamboyante de la sculpture parisienne. Aux oeuvres de Rodin ou Bourdelle, déjà évoquées précédemment, mentionnons la puissance et la grâce des principaux nus masculins conservés à Orsay.
par Jacky Barozzi 17 février 2025
Le Génie de la Liberté , bronze de 1885, musée du Louvre. Splendeur et humilité de l’homme nu 4e, 11e et 12e arrondissements Place de la Bastille  Le Génie de la Liberté , dit aussi Le Génie de la Bastille , statue en bronze doré réalisée par Auguste Dumont (1801-1884). Elle surmonte depuis 1836 la colonne de Juillet. D'une hauteur de 4 mètres, elle figure la liberté sous des traits masculins et représente un génie ailé qui brandit, dans la main droite un flambeau et la gauche les chaînes brisées du despotisme, tout en s'élançant dans les airs depuis son pied gauche.
par Jacky Barozzi 16 février 2025
Hydrorrhage du sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Un nu classé X 5e arrondissement Jardin Tino-Rossi, quai Saint-Bernard Aménagé en jardin entre 1975 et 1980, le quai Saint-Bernard est constitué d'une suite de promenades, entre les ponts d’Austerlitz et de Sully. C’est là qu’a été installé le musée de Sculptures en plein air de la Ville de Paris, consacré essentiellement aux œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. Au centre, un rond-point constitué d’une succession de bassins semi-circulaires, abrite une bien singulière fontaine. Baptisée Hydrorrhage , celle-ci a été réalisée en 1975-1977 par l’architecte Daniel Badani et le sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Derrière une imposante armure en forme de bouclier, on découvre un homme nu, harnaché d’un attirail relevant proprement de l’iconographie sado-masochiste, et suçotant une sorte de gland tout en se livrant à la masturbation ! Cette audacieuse œuvre, contemporaine de l’époque de la libération sexuelle, semble avoir dépassée les souhaits de son commanditaire. La municipalité a en effet récemment entouré d’un grillage et d’une haie d’arbustes l’ensemble des bassins, empêchant le visiteur de se rapprocher de cette fontaine, autrefois de plain-pied, et en a pudiquement détourné la gerbe principale, qui jaillissait du sexe du personnage et retombait dans le premier bassin depuis le gros tuyau recourbé au centre du bouclier, pour le remplacer dans un premier temps par les deux inoffensifs jets d’eau du bassin, situés de part et d’autre du groupe en bronze. Désormais, la fontaine est à sec et les bassins ont été transformés en pots de fleurs ! 
par Jacky Barozzi 14 février 2025
Le Triomphe de la République (détail), par Jules Dalou, 1899. Les nus triomphaux de Dalou Engagé dans les combats de la Commune, le sculpteur Parisien, Aimé Jules Dalou (1838-1902), ami d’Auguste Rodin, très en vogue dans le dernier quart du 19e siècle, nous a légué une multitude d’oeuvres monumentales ornant les façades, places, jardins, rues ou cimetières de la capitale. Des figures républicaines de style réaliste ou évoquant des scènes mythologiques, empreintes d’une sensualité affirmée, en marbre et en bronze.
par Jacky Barozzi 10 février 2025
Le dernier Calvaire de Paris (18e arr.) Christ et Atalantes Une multitude de Christ de douleur et d'Atlantes en sueur ornent les rues, les églises, les façades ou les cimetières de la capitale, parmi lesquels nous retiendrons ceux-ci. 18e arrondissement Quartier : La Chapelle La Croix de l'Évangile Cette croix de chemin ou calvaire, est la dernière visible à Paris. Elle est située à la jonction de deux chemins devenus, l'un la rue de l'Évangile, l'autre la rue d'Aubervilliers. Son histoire remonte au XVIe siècle, en 1540, à l’époque où une grande plaine s’étendait entre les villages de Saint-Denis, La Chapelle et La Villette, qui étaient alors à l’extérieur des remparts de la ville de Paris. C’était à l’époque, un lieu de vénération important. Chaque année, une grande procession effectuait un trajet triangulaire entre Saint-Denis, la croix de l’Évangile et La Villette. De la totalité des croix parisiennes détruites à la Révolution, seule celle de l’Évangile fut reconstruite en 1860 à son emplacement originel, au bout de la rue de l'Évangile, où les gazomètres de l’époque ont laissé la place à la zone d'activités Cap 18, qui est aujourd'hui la dernière zone Industrielle située dans Paris intra-muros.
par Jacky Barozzi 3 février 2025
Le Génie du sommeil éternel d'Horace Daillion au rond-point central du cimetière du Montparnasse (14e arr.). Éros necropolotain De nombreuses figures d’hommes nus, plein de vie ou de douleur, hantent les cimetières parisiens. Là, Éros n'est-il pas au plus près de Thanatos ?
par Jacky Barozzi 1 février 2025
Les Naufragés par Antoine Etex, 1859. Dangereuses chutes de reins au parc Montsouris 14e arrondissement Parc Montsouris  Conformément à la volonté de Napoléon III, la décision d’aménager cette grande promenade de 16 hectares sur le site de Montsouris fut prise en 1865. Les travaux commencèrent en 1867 sous la direction de l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand mais la guerre de 1870 les interrompit et le parc ne fut vraiment achevé qu’en 1878. De singulières sculptures d'hommes nus érotisent cette superbe promenade au sud de Paris.
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