« L’Été dernier » de Catherine Breillat, avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin et Clotilde Courau.
La scène se déroule dans une demeure cossue où Anne, avocate spécialisée dans les violences sexuelles faites aux mineures, vit confortablement avec son mari Pierre, un homme d’affaire, et leurs deux petites filles adoptives, Angela et Serena, originaires de Corée.
Tout allait pour le mieux, jusqu’à cet été-là, lorsque Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, qui vivait à Genève avec sa mère, emménage chez eux.
Anne, qui s’ennuyait un peu dans ce cadre bourgeois, va se laisser séduire par la beauté angélique et rebelle de son beau-fils.
Et c’est ainsi que la romance va prendre les allures de la tragédie antique !
On se souvient que Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouva un amour criminel pour Hippolyte.
Sauf qu’ici, Hippolyte se révèle être plutôt un véritable Oedipe, en conflit et rivalité avec son propre père, plutôt qu’en fils respectueux et vertueux.
Le désordre amoureux s’installe alors dans ce paisible foyer et Anne n’a aucune raison de se suicider…
Avec ce remake de « Queen of Hearts », film danois de May el-Toukhy, et neuf ans après « Abus de faiblesse », où elle nous contait ses déboires sentimentalo-financiers, Catherine Breillat, singulière cinéaste de la passion et de la sexualité, nous revient, à 75 ans, malgré les conséquences d’un AVC, avec l’un de ses plus beaux films, assurément le plus abouti.
Présenté en compétition officielle à Cannes cette année, " l'été dernier" en est reparti bredouille.
Superbement mis en scène, avec une Léa Drucker proprement impériale, un Olivier Rabourdin convaincant en mari et père doublement trompé et un Samuel Kircher, dont c’est la première apparition au cinéma, tout aussi émouvant qu’agaçant, filmé au plus près des visages, dans les irisantes lumières de la cheffe-opératrice Jeanne Lapoirie, ce film offrait pourtant autant d’occasions à récompenses.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601748&cfilm=291612.html
contact : jackybarozzi@aol.com