« Le Livre des solutions » de Michel Gondry, avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach, Vincent Elbaz et Françoise Lebrun.
Cinéaste inclassable, dans la lignée d’un Méliès ou d’un Jacques Tati, Michel Gondry est parvenu à réaliser, dans la douleur et malgré d’insurmontables difficultés, un film qui lui ressemble.
Un film parfaitement loufoque et déconcertant.
Déconcertant tout d’abord pour les producteurs, qui lâchent en cours de route Marc (le réalisateur de cette autofiction, son propre double), le contraignant à s'enfuir avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes, chez sa vieille tante Denise.
Mais déconcertant aussi, à l’arrivée, pour la plupart de ses affidés, qui ne comprennent toujours pas, aujourd’hui encore, où Michel Gondry voulait en venir avec ce film.
Comment alors Marc a t-il pu arriver à ses fins, lui qui ne peut même pas visionner ses propres rushs ?
Grâce à l’entourage immédiat (familial et professionnel), qui, malgré le côté tyrannique et caractériel du réalisateur, va l’aider néanmoins à donner corps à son inventivité débridée et à surmonter ses angoisses et ses doutes perpétuels.
Grâce aussi au fait que, tout en rédigeant « Le Livre des solutions », Marc, artisan multiforme, va pouvoir passer de la théorie à la pratique et en tirer « Le film des applications » !
Nous offrant ainsi un réjouissant film d’auteur mode d’emploi.
Du bricolage cinématographique de première qualité.
A noter, la remarquable incarnation de Pierre Niney dans le rôle de l’artiste en Progress, la retenue narquoise de Blanche Gardin, dans celui de la collaboratrice dévouée, et l’émouvant retour de Françoise Lebrun en aimable et aimante tatie Denise.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601133&cfilm=297560.html
contact : jackybarozzi@aol.com