« Les Secrets de la princesse de Cadignan » de et avec Arielle Dombasle, Julie Depardieu, Cédric Kahn, Michel Fau, Olivier Py, Hippolyte Girardot et Alexandra Stewart.
Belle surprise que ce film, qui nous permet de retrouver le Paris de Balzac des années 1820-1830, à travers ce singulier personnage de fiction d’une de ses nouvelles méconnues.
Cette princesse de Cadignan, qu’il qualifiait lui-même de « Don Juan femme », et à laquelle il prêtera pour amants presque tous les personnages masculins de la « Comédie humaine ».
Certes, Arielle Dombasle a toujours tendance à se dombaliser jusqu’à la caricature et les décors de Jacques Garcia d’être passablement trop décoratifs, mais ce portrait de libertine vieillissante et éternellement en mal d’amour, sur fond d’une époque de l’histoire de France particulièrement mouvementée, est plutôt convaincant et le film romantique à souhait.
D’autant plus que la réalisatrice-actrice a su s’entourer ici d'une distribution éblouissante, tels
Michel Fau, dans la peau d’un Balzac observateur-narrateur discret, Julie Depardieu, en mutine marquise d’Espard, confidente et pourvoyeuse de la princesse, ou encore Olivier Py, en pittoresque baron de Nucigen.
Un subtil parfum de temps retrouvé…
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=309586.html
contact : jackybarozzi@aol.com