« Les Feuilles mortes » de Aki Kaurismäki, avec Alma Pöysti et Jussi Vatanen.
Noir c’est noir et y a-t-il encore un espoir ?
Le dernier film d’Aki Kaurismäki, 66 ans, Prix du jury (une palme d’or bis) au dernier festival de Cannes, est tellement désespérant qu’il en devient paradoxalement comique.
Dans des décors et paysages industriels sinistres d’Helsinki, parmi des hommes et des femmes solitaires et désenchantés, en proie à des conditions de travail précaire et déshumanisé, un ouvrier métallurgiste et une employée de supermarché, plus très jeunes et aux allures de dépressifs chroniques, vont se rencontrer à l’occasion d’une soirée dans un bar minable de karaoké.
L’amour est-il encore possible entre deux feuilles mortes, qu’un méchant vent d’automne pousse au hasard des rues ?
Au premier regard de chiens noyés qu’ils échangent, ces deux-là semblent pourtant se reconnaitre et penser qu’ils sont faits l’un pour l’autre !
Ils ne sont pas bien bavards et leur histoire, compliquée d’un double destin contrarié, va avoir bien du mal à décoller.
Loin de sombrer dans la dépression ambiante, on suit d’un oeil attendri les péripéties tragi-comiques de ces deux personnages, que le talentueux cinéaste finlandais filme, comme à son habitude, avec tendresse et empathie.
Au point qu’à l’issue de la narration, tel le nageur en perdition, qui a coulé au fond de la piscine, le spectateur trouve toute l’énergie nécessaire pour donner un bon coup de pied salutaire et ressortir tout ragaillardi de la projection…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600978&cfilm=305389.html
contact : jackybarozzi@aol.com