« Toute la beauté et le sang versé » de Laura Poitras
C’est tout à l'honneur de la Mostra de Venise d’avoir attribué le Lion d'or 2022 à ce film documentaire, entièrement consacré à la photographe Nan Goldin.
Ce que le Festival de Cannes n’aurait pas pu ou su faire !
Mieux qu’une fiction, ce film capital, reliant l’éthique à l’esthétique, nous embarque, en trois temps et pas mal de mouvements, dans l’univers intime, artistique et politique de cette grande figure de l’underground américain.
« Toute la beauté et le sang versé » est la réponse que sa soeur ainée, Barbara, avait donné au psychiatre de l’établissement où, mineure, elle avait été internée à la demande de leurs parents, face à la présentation de la célèbre tache du test de Rorschach.
Après quoi, ne supportant plus sa douleur, elle était partie se coucher sur les rails, où elle fut broyée par le train express de 17 h 30.
Une soeur aimante et rebelle, qui mieux que sa mère, lui a transmis à jamais son goût de l’émancipation, de la révolte et de la liberté.
Selon Nan Goldin, ce qui l’a vraisemblablement sauvé de la névrose destructrice maternelle et de la morale étriquée et provinciale de son milieu familial, et d’échapper ainsi au destin funeste de sa soeur, c’est de s’être mise, très tôt, à tout photographier autour d’elle, sans chercher à en comprendre, au préalable, le sens ou la raison.
Une auto radiophotographie analytique en somme, qui fait toute la singularité de son travail.
Travail pour lequel elle a du se battre sans répit ni compromis, avant de s’imposer finalement sur la scène artistique internationale.
Fréquentant et adoptant les moeurs des communautés les plus marginales et radicales des années de la libération sexuelle new-yorkaise : bi, homos, lesbiennes, transexuels et prostitués des deux sexes, survivant au terrible fléau du sida et à une overdose, Nan Goldin devint aussi une activiste infatigable et fut amenée à se battre ces dernières années contre la richissime famille Sackler, responsable de la crise des opiacés, qui fit des centaines de milliers de victimes, dont elle, aux États Unis et dans le monde.
Un superbe film en forme de portrait de l’artiste, qui nous renvoie par réflexion à nos propres souvenirs et émotions…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19599767&cfilm=306616.html
contact : jackybarozzi@aol.com