Place de la Concorde, jeudi 17 mars.
Tous irresponsables mais innocents
Après le responsable mais pas coupable de triste mémoire (phrase prononcée en 1991 par Georgina Dufoix, alors ministre socialiste des Affaires sociales, au moment de l’affaire du sang contaminé), il semblerait que la classe politique, sous le regard pâmé des médias, ait franchi un pas supplémentaire en direction du royaume de l’Etat spectacle !
Est-on désormais en plein théâtre de l’absurde ou est-ce de la poésie surréaliste ?
A l’occasion d’un plateau télé, Jordan Bardella, le gendre idéal au physique de jeune premier que Marine Le Pen s’est choisie pour défendre les séduisantes idées du RN, a parlé, à propos du recours au 49.3 par le gouvernement d’Elisabeth Borne, de « coup de force démocratique »
Et pas un seul journaliste présent sur le plateau pour relever l’aberration de cette notion particulièrement saugrenue.
Au 10e jour de grève des éboueurs parisiens, on apprend que la Direction des Ressources humaines de la Mairie de Paris a envoyé un courrier à tous les services administratifs de la ville -pas seulement à celui de la propreté-, leur intimant l'ordre de ne retenir pas plus de deux jours par mois sur la paie des agents grévistes contre la réforme des retraites et d’étaler les jours supplémentaires sur les mois suivants.
Anne Hidalgo invente ainsi un nouveau concept de grève à crédit, faisant supporter aux seuls Parisiens le fait d'être encerclés par les détritus et les rats.
Du jamais vu !
A Paris, l'argent aurait-il une odeur ?
Place de la Concorde occupée hier soir par les manifestants, qui envahissent le chantier de rénovation autour de l’Obélisque et y mettent le feu.
6 février 1934 ? Date de la manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite, des associations d'anciens combattants et des ligues d’extrême droite pour protester contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe à la suite de l' affaire Stavisky.
Non, 17 mars 2023. Manifestation bon enfant et joyeuse de jeunes femmes et jeunes hommes de toutes sensibilités politiques, avec néanmoins une forte majorité de gauche, qui s’inquiètent pour leur hypothétiques retraites en 2063 !
Ne convient-il pas de revenir un peu sur terre et d’étudier plutôt comment sauver le régime de répartition des retraites en France en tenant compte de la réalité actuelle ?
Selon les chiffres publiés par l'Insee en janvier 2023, l'espérance de vie des Français est désormais de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes.
Le vieillissement de la population s'accélère et l’on totalise chez nous à ce jour 21,3 % des habitants de 65 ans ou plus. Cette proportion augmente depuis plus de trente ans et le vieillissement de la population s'accélère depuis le milieu des années 2010, avec l'arrivée à ces âges des générations nombreuses du baby‑boom, précise l'Insee.
Le ratio actifs/inactifs devient de plus en plus problématique en France : comment 1,7 actif(s) peu(ven)t-il(s) entretenir 1 retraité en plus de lui-même ?
Sachant que l’âge légal de départ à la retraite au 1er juillet 2022 est fixé en Allemagne à 67 ans, en
Belgique à 65 ans, en Espagne à 65 ans aussi, en Italie à 67 ans, aux Pays-Bas à 66 ans et 7 mois, ou encore au Portugal également à 66 ans et 7 mois, comme l’ensemble des pays de l’Europe, où la France fait figure d’exception.
That’s the question ?
contact : jackybarozzi@aol.com