« Kinds of Kindness » de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone, Jesse Plemons et Willem Dafoe.
Moins d’un an après son magistral « Pauvres créatures », Yorgos Lanthimos nous propose ces « Kinds of Kindness » (Sortes de gentillesses) tournées dans la foulée, toujours avec Emma Stone et Willem Dafoe.
Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024, le film semble recevoir un accueil moins enthousiaste de la part de la critique et du public.
Pour quelle raison, alors qu’il est tout aussi fascinant et singulier dans son propos et magistral dans sa forme ?
Ici, le cinéaste anglo-grec nous offre un film à sketches, avec trois histoires de près d’une heure, et toujours les mêmes comédiens, tout aussi épatants, dans des rôles différents plutôt que récurrents.
Le roman est-il toujours plus séduisant que la nouvelle ?
Il est vrai qu’avec son voyage virevoltant dans le temps et l’espace, son film précédent, tout en costumes et décors rutilants, revêtait des allures de saga flamboyante.
Pour plus sobre qu’il soit, celui-ci, tourné à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, reprend et décline cependant les thèmes qui lui sont propres et qu’il traite toujours avec autant de maestria et d’originalité.
Non sans un zeste d'humour et d'étrangeté.
Des histoires renouvelées d’emprise, de pouvoir, de sexe et d’argent entre les individus, renvoyés à leur basse animalité plus qu’à leur haute spiritualité.
Mettant en scène des personnages d’autant plus méchants et riches que pauvres et gentils à proprement parler !
Lanthinos n’est-il pas un humaniste dont les fables moralistes nous effrayent et dérangent tout à la fois ?
A vous de voir !
https://www.youtube.com/watch?v=1YIDSHEN56g
contact : jackybarozzi@aol.com