C'est dans les vieux sites que l'on fait les meilleurs musées !
Après la récente installation de la collection Pinault à la Bourse de Commerce, voilà que la vénérable Bibliothèque nationale de France, délestée de ses livres au profit de la nouvelle Bibliothèque François-Mitterrand, a ouvert, après plusieurs années de travaux de rénovation, les portes de son musée en septembre 2022 : un superbe écrin où elle expose l'essentiel de son inestimable trésor.
2e arrondissement
Musée de la BnF
5, rue Vivienne
Tél. : 01 53 79 49 49
Métro : Bourse, Palais-Royal ou Pyramides
https://www.bnf.fr/fr/le-musee-de-la-bnf
Se substituant à l’ancien Cabinet des Médailles et Antiques, le nouveau musée de la BnF embrasse désormais toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours, et dévoile près de 900 œuvres exceptionnelles.
Des pièces rares y sont exposées comme le Grand Camée de France, le trône de Dagobert, des manuscrits enluminés tels que le Sacramentaire de Drogon, des œuvres représentatives de moments fondateurs comme les Pensées de Pascal ou Les Misérables de Victor Hugo, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, mais également des estampes de Rembrandt à Picasso, des dessins de Sonia Delaunay, des photographies de Nadar à Capa et des costumes d’Opéra.
Le trône de Dagobert.
Le musée de la BnF occupe les plus beaux espaces du site Richelieu, qui a été entièrement réaménagé par les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal.
Tandis que le nouveau jardin paysager, à l'entrée de la rue Vivienne, a été conçu par les paysagistes Gilles Clément, Antoine Quenardel et Mirabelle Croizier.
Salle des Colonnes.
Le parcours, à la fois chronologique, de l’Antiquité à nos jours, et thématique, se déploie sur
1 200 m², répartis au 1er étage et accessible par ascenseur.
Là, pas moins de 10 espaces attendent le visiteur : la salle des Colonnes – salle Fondation Leon Levy, le Cabinet précieux – salle Sisley-d’Ornano, la salle de Luynes, la salle Barthélemy, le salon Louis XV, la galerie de verre, la Rotonde, la galerie Mazarin, le hall Roux-Spitz et la chambre de Mazarin.
Salle de Luynes.
La salle Ovale, emblématique de la BnF – Richelieu, inaugurée en décembre 1936, a retrouvé tout son éclat et est ouverte gratuitement à tous les publics de tous âges, qui y disposent de plus de 20 000 volumes présentés en libre consultation.
Salle Ovale.
Mentionnons encore le nouvel espace d’expositions temporaires, aménagé dans la galerie Mansart – galerie Pigott, où ont déjà été programmés : « Molière, le jeu du vrai et du faux » (27 septembre 2022 au 15 janvier 2023) et « Degas en noir et blanc » (mai à septembre 2023).
Signalons enfin, qu'un café-salon de thé et une librairie agrémentent les lieux au Rez-de-chaussée, et que les outils numériques les plus performants : bornes interactives, tables tactiles et web-application accompagnent le visiteur dans ses déambulations à travers ce musée aux multiples trésors.
Texte et photos : © Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com