Mis à part la guerre d’Algérie, période durant laquelle j’étais né, il me semble bien que je n’avais jamais vu de film à proprement parler historique sur l’Algérie, raconté notamment par des Algériens.
C’est ainsi que je suis allé voir avec une grande curiosité « La Dernière reine » du réalisateur franco-algérien Damien Ounouri et de la scénariste et actrice algérienne Adila Bendimerad, dans lequel celle-ci incarne le rôle principal.
Egalement coproducteurs du film, ceux-ci nous téléportent directement dans l’Algérie de 1516.
Un moment crucial de l’histoire du royaume, à l’époque du roi Salim Toumi.
Un roi alors sans grand pouvoir et autonomie, qui pour libérer Alger de l’occupation espagnole se voit contraint de faire appel au légendaire pirate Aroudj Barberousse (superbement interprété par Dali Bensalah).
Alliance fatale de la carpe et du lion, qui aboutira à l’assassinat du roi et à la prise du pouvoir par Barberousse et ses hommes, après qu’ils eurent massacré les derniers combattants espagnols.
Tandis que la première femme du roi s’enfuit d’Alger avec ses enfants et la cour, sa seconde épouse, la reine Zaphira, mère du jeune prince Yahia, décide de rester au palais et de tenir tête au terrible usurpateur.
Contre toute attente, cette femme belle et déterminée va séduire Barberousse, qui au lieu de la trucider, comme à son habitude, va lui proposer de… l’épouser !
On ne sait pas vraiment si cette "dernière reine d’Alger" est historique ou légendaire, mais ce qui est certain c’est que, à l’égal d’un Alexandre Dumas, les deux co-auteurs du film ont fait ici un bel enfant à l’Histoire.
Ils nous donnent ainsi à voir un étonnant drame shakespearien, où la violence de la passion le dispute à la cruauté des sentiments et aux flots d’hémoglobine qui arrosent l'écran.
Un véritable conte des mille et un cauchemar, orchestré autour de deux comédiens sexy en diable, dignes descendants d’Elizabeth Taylor et de Richard Burton dans Cléopatre !
Avis aux amateurs…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600381&cfilm=286642.html
contact : jackybarozzi@aol.com