Grâce à l’exception culturelle française, la production cinématographique nationale demeure florissante. Certains, dont je suis, s’en réjouissent, tandis que d’autres déplorent la pléthore de films subventionnés, financés par nos impôts. Ainsi, deux films d’auteur sont actuellement à l’affiche.
« Coma » de Bertrand Bonello, avec Louise Labeque, Julia Faure et les voix de Laetitia Casta, Gaspard Ulliel, Vincent Lacoste, Louis Garrel et Anaïs Demoustier et « Le Lycéen » de Christophe Honoré, avec Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste et Erwan Kepoa Falé.
Points communs aux deux films : les auteurs y revisitent, via leur paternité, leur propre adolescence et l’unité d’action se déroule par temps de covid.
A part ça, le style et le propos des deux cinéastes divergent au gré de leur singularité.
Bertrand Bonello nous invite à entrer dans les rêves et les préoccupations de sa fille adolescente.
Celle-ci est confinée dans sa chambre et communique virtuellement avec ses copines ou suit les conseils d’une étrange influenceuse, dénommée Patricia Coma.
Un univers onirique mêlant des scènes de conversations crues entre les poupées Barbie et Ken, des planches de BD et des images hyperréalistes sur les conséquences du réchauffement de la planète : fonte des glaces, éruptions volcaniques, tsunami…
Le tout sur fond d’une bande-son omniprésente.
A quoi rêvent les adolescentes d’aujourd’hui, ainsi que les imagine Bertrand Bonello ?
Cela donne un film expérimental, essentiellement esthétisant, et pour tout dire passablement godardien.
On aimera ou on détestera.
J’ai plutôt aimé...
...Plus dans la lignée truffaldienne est le film de Christophe Honoré, tout en sentiments et émotions.
Mais ici, l’histoire qui nous est contée est celle d’un adolescent de 17 ans qui aime les hommes.
Remarquable prestation du jeune Paul Kircher dans le rôle de Lucas, le fils de fiction du cinéaste, qui incarne lui-même celui de son père, mort subitement dans un accident de la route.
Un émouvant mélodrame gay, nous donnant à voir le désarroi et la reconstruction du héros.
On pleurera ou pas.
J’ai laissé couler ma larme.
contact : jackybarozzi@aol.com