9e arrondissement
Olympia - Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
Tél. : 08 92 68 33 68
Métro : Opéra ou Madeleine
Joseph Oller, fondateur du Moulin Rouge, fit édifier par les architectes Nevinans et Jandelle et le peintre-décorateur Charles Toché une superbe salle de spectacle de 2000 places dans la cour d’un bâtiment donnant sur le 28, bd des Capucines, à l’endroit même où il avait installé auparavant des montagnes russes en bois jugées trop dangereuses et démontées sur ordre de la Préfecture de Police.
Ainsi naquit l'Olympia, inauguré le 12 avril 1893, avec comme toutes premières vedettes La Goulue, Loïe Fuller et le transformiste Fregoli.
Les frères Isola dirigèrent ensuite l'établissement de 1898 à 1911. Les attractions foraines occupaient alors la scène.
De 1911 à 1914, Jacques Charles y monta des revues de music-hall, Mistinguett et Yvonne Printemps remplacèrent les habituels numéros de cirque.
Raphaël Beretta et Léon Volterra en prirent ensuite la direction, mais pendant la Première Guerre mondiale la salle dut fermer ses portes.
Paul Franck leur succéda de 1918 à 1928, introduisant dans les attractions de plus en plus de chanson. Entre autres vedettes, défilèrent à cette époque à l'Olympia Fragson, Fréhel, Damia, Marie Dubas et Lucienne Boyer.
En 1929, l’Olympia devint un cinéma sous le nom de « Théâtre Jacques Haïck » et le demeura jusqu'en 1954, date à laquelle, Jacques Haïk, créateur du cinéma Le Rex, reconstruisit entièrement l'ancien music-hall et en confia la direction à Bruno Coquatrix.
Sous l’impulsion de ce dernier, la scène de l’Olympia vit défiler durant un quart de siècle les plus grands auteurs et interprètes de la chanson française : Piaf, Aznavour, Bécaud, Barbara, Brassens, Brel, Ferré, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida, Michèle Torr, Michel Sardou... sans oublier les artistes étrangers, tels les Beatles ou les Rolling Stones.
En 1979, à la mort de Bruno Coquatrix, sa femme Paulette et sa fille Patricia reprirent le flambeau et confièrent alors la direction artistique de la salle à leur parent Jean-Michel Boris.
Menacé de destruction, le music-hall fut finalement classé au patrimoine culturel par le ministre de la Culture Jack Lang le 7 janvier 1993. Par la suite, la salle et son célèbre hall rouge ont été rebâtis à l'identique à quelques mètres de l'emplacement d'origine : la façade ayant été sauvegardée tandis que l’immeuble qui l’abritait fut entièrement restructuré de l’intérieur.
Rouvert en novembre 1997, le nouvel Olympia-Bruno Coquatrix a été racheté en août 2001 par Vivendi Universal. Son prestige international semble perdurer, puisque c’est sur cette scène mythique que se produisit Lady Gaga le 9 juillet 2009.
https://www.lelezarddeparis.fr
contact : jackybarozzi@aol.com