11e arrondissement
Cirque d’Hiver Bouglione
110, rue Amelot
Tél. : 01 47 00 28 81
Métro : Fille-du-Calvaire
En 1852, Louis Dejean, directeur du cirque des Champs-Elysées, demanda à l’architecte Jacques Hittorff de lui construire un second cirque pour la saison d’hiver.
Aménagé à l’emplacement de l’ancien réservoir des eaux de Belleville et Ménilmontant, le bâtiment est formé d’un polygone à vingt pans rythmé à chaque angle par des colonnes d’ordre corinthien. Deux frises de bas-reliefs sur le thème du cheval évoquent les activités équestres sur tout le pourtour de l’édifice, tandis que se dressent de part et d’autre de l’entrée les statues en fonte d’une amazone de James Pradier et d’un guerrier antique de Francisque Duret et Astyanax-Scévola Bosio.
De 1870 à 1907, la famille Franconi assura la direction du cirque, qui fut transformé ensuite en cinéma jusqu’en 1923, date à laquelle, sous la direction des Fratellini, il retrouva sa destination première, avant d’être racheté par les frères Bouglione en1934.
Animé depuis par cette illustre famille à laquelle son nom est désormais associé, le cirque d’hiver a vu défiler sur sa piste les plus prestigieux artistes du cirque et s’est ouvert aussi à d’autres formes de spectacles.
C’est au Cirque d’Hiver que Gilles Margaritis créa en 1954 son émission de télévision La Piste aux étoiles et que Carol Reed y tourna en 1955 son film Trapèze avec Gina Lollobrigida, Burt Lancaster et Tony Curtis.
Parmi les nombreux chanteurs et humoristes qui s’y sont produits, citons : Jacques Higelin (1982 et 1994), Diane Dufresne (1984), Guy Bedos (1986 et 2006) ou encore Elie Kakou (1997).
Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en février 1975, le Cirque d'Hiver a été entièrement ravalé et rénové en 2007.
Outre sa piste principale d’une capacité de 1600 places, il s’enrichit de trois autres salles : les Ecuries Napoléon III, le Théâtre de la Ménagerie (400 places) et le Bar de l’Impératrice, orné de pittoresques fresques. Sans oublier le musée privé où l’on peut admirer les trésors accumulés au fil du temps par la famille Bouglione.
contact : jackybarozzi@aol.com