Promenade à Cracovie de Mateusz Kudla, Anna Kokoszka-Romer, avec Roman Polanski et Ryszard Horowitz.
« Ce documentaire suit Roman Polanski dans la ville où il a vécu enfant, en compagnie de son ami de toujours, le photographe Ryszard Horowitz, survivant de la Shoah, qu'il a rencontré dans le ghetto juif de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale. »
Ensemble, ils arpentent les rues et se souviennent.
Après une vie bien remplie, l’un vit aujourd’hui à Paris, l’autre à New York.
Ils n’étaient jamais revenus ensemble sur « le lieu du crime » et n’avaient jamais évoqué entre eux cette sombre période de leur histoire.
Cracovie leur apparait désormais comme une ville touristique qui ressemble à Disneyland et pourtant chaque pierre, ici, ravive douloureusement leur mémoire : le ghetto (devenu invisible) d’où la plupart d'entre eux sont partis dans les camps, sans retour, la maison des parents ou de la grand-mère de l’un, le cimetière où repose le père de l’autre, l’école, le cinéma…
Edifiante et émouvante promenade, que nous avons le privilège de partager à leur côté, dans l’intimité d’une mémoire intacte et retrouvée, jamais oubliée…
Une mémoire qui va au-delà de l’époque de l’occupation nazie et se prolonge avec les premiers souvenirs de la période communiste.
Un documentaire tout en sensibilité, non sans une pointe d’humour… juif, où nos deux guides nous content l’histoire de Cracovie, comme on ne le verra plus, et nous conduisent jusqu’au village où de modestes paysans « justes » ont sauvé la vie de Polanski !
Une autre façon d’apprendre l’Histoire, en marchant et en parlant, pour eux, en écoutant et regardant, pour nous, à projeter impérativement dans les écoles…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600310&cfilm=259918.html
contact : jackybarozzi@aol.com