« Les Meutes » de Kamal Lazraq, avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri et Mohamed Hmimsa.
Le premier long métrage de Kamal Lazraq, 39 ans, Prix du Jury dans la section Un Certain Regard au dernier festival de Cannes, est plus un film politique et social qu’un polar proprement dit dont il épouse néanmoins la forme.
Un film noir situé dans les faubourgs populaires de Casablanca, la ville d’où est originaire le cinéaste marocain, venu poursuivre ses études à Paris à l'âge de dix-huit ans.
Diplômé de la Fémis en 2011, celui-ci s’était déjà distingué avec "Moul Lkeib" (L’homme au chien), un court métrage de 30 min. multi primé.
C’est dire qu’il a pris son temps pour réaliser ce premier long métrage, où les meutes marocaines font étrangement écho aux émeutes françaises.
Un film intense et fort organisé autour de la figure singulière d’un couple père-fils, Hassan et Issam, vivant tant bien que mal en enchaînant les sales boulots pour la pègre locale.
Des petits trafics qui, un soir, tournent au tragique et les voient empêtrés avec un cadavre sur les bras et l’obligation de s’en débarrasser.
C’est le temps et les rebondissements de cette nuit-là que nous donne à voir le cinéaste.
Un film dans la veine du néoréalisme italien mais dont l’atmosphère évoque surtout les premiers films de Pasolini.
Ici, l’organisation de combats de chiens et les contrats et règlements de compte en tous genres sont le lot des ragazzi di vita marocains et, islam oblige, le couple traditionnel mère-fils de "Mama Roma" cède la place au couple patriarcal d’Hassan et d’Issam : deux étonnants acteurs non professionnels, comme la quasi totalité de la distribution, où la figure cabossée du père contraste avec celle plus angélique du fils.
Après un tel superbe coup d’essai, on se demande à quoi ressemblera le prochain long métrage de Kamal Lazraq !?
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601538&cfilm=281970.html
contact : jackybarozzi@aol.com