« Le Retour des hirondelles » de Li Ruijun, avec Wu Renlin et Hai-Qing.
Dans la Chine agricole en voie d’industrialisation forcée, deux laissés pour compte d’une communauté villageoise vont faire l’objet d’un mariage arrangé, au grand soulagement de leurs familles respectives, qui trouvent là le moyen de s’en débarrasser.
C’est ainsi que Youtie, le cadet sans terre, resté vieux garçon d’une fratrie paysanne, est promis à Guiying, une ancienne enfant battue, devenue incontinente, inféconde et toute tordue.
Dans un environnement humain particulière brutal, ces deux infortunés, contre toute attente, vont s’en trouver fort satisfaits.
Plein d’attention pour son épouse, qui se montrera rude à la tâche, le couple, aidé de leur âne, réussira au fil des travaux et des saisons à se bâtir une maison, cultiver leurs champs et élever quelques poules et cochons.
Tout leur sera finalement donné et, hélas, repris !
Après un démarrage fulgurant en Chine, ce premier long-métrage distribué en France du jeune cinéaste Li Ruijun, issu lui-même du monde rural, a été censuré dans son pays.
Le film étant probablement jugé politiquement incorrect par les autorités gouvernementales en place.
Au-delà du misérabilisme social et du mélodrame sentimental, « Le Retour des hirondelles » est un superbe film néoréaliste chinois.
Le plus triste qu’il m’ait été donné à voir depuis bien longtemps, mais pas le plus désespéré.
Tout au contraire, cette fable écologique, brute de décoffrage, sans l’ombre de la moindre idéologie, est de nature à nous redonner foi en l’humanité !
A l’exemple de son modeste héros positif, Youtie, qui malgré sa pauvreté et se sachant pertinemment exploité de toutes parts, tiendra toujours à payer ses moindres dettes, afin que tout soit toujours à la bonne place : celle où prime avant tout le coeur et de la dignité…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597255&cfilm=300250.html
contact : jackybarozzi@aol.com