« Le Monde après nous » de Louda Ben Salah-Cazanas, avec Aurélien Gabrielli, Louise Chevillotte Saadia Bentaïeb et Jacques Nolot.
Labidi est un jeune Français métissé bien d’aujourd’hui.
Fils d’une maghrébine et d’un bistrotier lyonnais, il s’est installé à Paris où en attendant de devenir un écrivain reconnu, il livre des plats à domicile et à vélo.
Garçon idéaliste au grand coeur, il abrite un ami dans sa petite chambre de bonne et tombe amoureux fou d’Elisa, qui va prendre une place de plus en plus importante dans sa vie.
Une comédie sympathique, distanciée, pleine d’humour, qui n’est pas sans évoquer les chroniques maritales d’Antoine Doinel de François Truffaut, tel « Baisers volés » (1968), avec Jean-Pierre Léaud et Claude Jade.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595989&cfilm=290271.html
« Hit The Road » de Panah Panahi, avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha et Rayan Sarlak.
Fils de Jafar Panahi, qui fut lui-même l’assistant d’Abbas Kioristami, Panah Panahi livre ici son premier long métrage.
Un road movie, avec voiture et paysages, dans la pure tradition d’un certain cinéma iranien dont Panah Panahi se montre le digne héritier.
Ici, une famille haute en couleur : un père qui a un pied dans le plâtre, une mère partagée entre le rire et les larmes, un fils cadet qui crève l’écran et un fils ainé mutique et angoissé en diable se dirigent, depuis Téhéran jusqu’à la frontière turque.
Le but est de permettre à ce dernier de prendre, en toute discrétion, la route de l’exil.
Une tragi-comédie, portée par des comédiens brillants, dans des décors naturels éblouissants…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595998&cfilm=293472.html
« Années 20 » de Elisabeth Vogler, avec Noémie Schmidt, Alice de Lencquesaing, Manuel Severi et François Rollin.
Un long plan séquence, qui nous conduit en quelques heures, à l’occasion du premier déconfinement de l’été 2020, depuis le Louvre, via les quais de Seine, le Marais, le canal de l’Ourq, jusque sur les hauteurs de Belleville et du parc des Buttes-Chaumont.
Un marathon cinématographique en forme de course-relais, à pied, en scooter ou métro, où pas moins de 24 comédien.ne.s se passent le témoin.
Du cinéma-série d’un genre nouveau, co-produit par Netflix, et réalisé par un.e cinéaste sous pseudonyme et au sexe indéfini.
La seule réserve que l’on pourrait émettre à propos de ce film original, s’il en est, est, qu’à part François Rollin, il présente une ville peuplée uniquement de jeunes plus ou moins trentenaires avec les préoccupations propres à cet âge et à cette catégorie d’urbains : Le Paris bobo d’Hidalgo et des socialo-écolo.
De ce point de vue là, « Années 20 » est un document ethnologique de premier plan, digne de ceux que Jean Rouch réalisait jadis sur l’Afrique !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595924&cfilm=287089.html
contact : jackybarozzi@aol.com