« Ricardo et la peinture » de Barbet Schroeder.
Après le flamboyant documentaire de Wim Wenders dédié à Anselm Kiefer, Barbet Schroeder, 82 ans, a consacré son dernier film à son ami le peintre argentin Ricardo Cavallo.
Où l’on passe d’un artiste crépusculaire à un artiste solaire.
Un singulier artiste, ascétique et végétarien de la première heure, venu s’installer à Paris dans les années 1970, avant de se retirer au fin fond du Finistère.
Le film est une invitation à découvrir la vie et l’oeuvre du peintre mais nous propose aussi un voyage ludique et didactique au coeur de sa pinacothèque idéale.
Une belle leçon de peinture qui commence avec les saisissants portraits du peintre grec Fayoum (1er siècle avant JC), et se poursuit avec Annibal Carrache, Caravage, Vélasquez, Delacroix, Seurat, Van Gogh, Braque, Picasso…
Autant de grands maîtres qui inspirent ses propres recherches picturales : des paysages monumentaux composées de petits fragments rectangulaires où, entre figuration et abstraction, la matière se confronte à la lumière.
Impressionnants !
Le film peut se voir également comme un hommage d’un cinéaste à un peintre humble et généreux, qui s’est entièrement consacré à son art au point de vouloir transmettre sa passion aux enfants de son village d’adoption.
Une petite merveille !
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=302291.html
contact : jackybarozzi@aol.com