« Édouard Louis, ou la transformation » de François Caillat, avec Edouard Louis.
Certains naissent avec un sexe qui ne leur correspond pas, pour Édouard Louis, ex Eddy Bellegueule, ce fut plutôt une histoire de transclasse plus que de transgenre ; celle d’une mauvaise destination sociale de départ.
Le petit Eddy vint au monde au début des années 1990, au sein d’une famille prolétaire d’un petit village picard frappé de plein fouet par la crise : père chômeur, machiste et alcoolique, mère soumise au foyer, un frère et une soeur.
Une erreur de casting pour cet enfant hypersensible et intelligent, qui apparut très vite comme une étrangeté aux yeux de tous.
Malgré le double masque de la mauvaise graisse et du mensonge, il n’évita pas d’être le souffre douleur de ses petits camarades d’école, ainsi qu’il le relatera dans son roman autobiographique « En finir avec Eddy Bellegueule » (2014), avouant en exergue : « De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. »
Pas gaie, en effet, la jeunesse du gay Eddy !
Un récit qui lui apportera néanmoins la consécration à vingt-et-un ans, après son entrée en internat en classe de seconde au lycée Madeleine-Michelis d'Amiens, où il découvrit le théâtre et la sociologie.
Début d’un beau parcours scolaire qui le conduisit à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris.
Un « roman » aux allures de règlement de compte, qui le mit en délicatesse toutefois avec les membres de sa famille, mais lui permit néanmoins de se réinventer sous une nouvelle identité, non sans maladresse, tâtonnements et raideur sur les plans théoriques et politiques.
Mais aussi à s’affirmer en tant qu’écrivain transfuge, auteur de « Histoire de la violence » (2016),
« Qui a tué mon père » ( 2018) et « Combats et métamorphoses d'une femme » (2021), où il rendra finalement justice à ses parents…
C’est ainsi que l’on découvre un Edouard Louis plus détendu, souriant et dansant que jamais dans ce très émouvant documentaire, que lui consacre François Caillat.
Un film essentiellement axé sur le retour à Amiens, sur les lieux mêmes où ont commencé les questionnements et la transformation, de l’écrivain trentenaire d’aujourd’hui.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601953&cfilm=302640.html
contact : jackybarozzi@aol.com