« La Chimère » de Alice Rohrwacher, avec Josh O'Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini et Alba Rohrwacher.
Née en Toscane d’un père allemand et d’une mère italienne, Alice Rohrwacher, 41 ans, s’est imposée comme l’une des plus singulières réalisatrices actuelles.
Après « Corpo celeste », « Les merveilles » et « Heureux comme Lazzaro », elle nous offre avec « La Chimère » son film le plus ambitieux.
Un conte moderne, situé dans une ville portuaire de la mer Tyrrhénienne des années 1980.
Là, Arthur, un jeune archéologue anglais, s’adonne, avec sa joyeuse bande de Tombaroli (pilleurs de tombes), au trafic lucratif de vestiges étrusques.
Doué du don de mettre au jour les trésors enfouis, mais ne se remettant pas de la disparition de sa fiancée Beniamina, Arthur semble plus motivé par la poursuite de la beauté que par l’argent.
Un film fascinant à multiples strates, où chacun peut creuser à sa guise.
Ici, le spectateur oscille entre l’harmonie d’une civilisation antique qui a conservé ses mystères et la vulgarité du monde post industriel occidental d’aujourd’hui.
On songe à Pasolini déplorant la disparition de la civilisation archaïque d'antan face au développement du consumérisme démocratique de la fin du XXe siècle.
Et tandis que notre archéologue amoureux errait dans les profondeurs de la terre italienne, j’ai même songé aux souterrains… de Gaza !
C’est dire que, d’une ruine l’autre, cette histoire de culture, de civilisation, d’art, de vie et de mort, est particulièrement questionnante !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19604238&cfilm=292560.html
contact : jackybarozzi@aol.com