« Napoléon » de Ridley Scott, avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Rupert Everett et Ludivine Sagnier.
Accueil mitigé de la presse et du public français pour la fresque monumentale que le cinéaste britannique, âgé de 85 ans, a consacré à notre gloire nationale.
Personnellement, je n’ai pas boudé mon plaisir face à cette oeuvre à grand spectacle où Ridley Scott a mis tout son talent, son expérience et son énergie pour retracer dans son intégralité, depuis la décapitation de Marie-Antoinette jusqu’à la mort de l’empereur en exil à Sainte-Hélène, la carrière sans pareille de celui qui se voulait tout à la fois Alexandre et César.
Embrassant dans un vaste mouvement de lyrisme cinématographique la période qui va de la Révolution à la Restauration, deux décennies particulièrement mouvementées de l’Histoire de France.
Et encore, la version de 2 h 38 qui nous est présentée aujourd’hui a été amputée de 2 heures !
Le film est axé principalement sur les batailles de Bonaparte (Austerlitz et Waterloo) et sa passion amoureuse et tumultueuse pour Josephine.
Un amour qui perdurera bien après leur divorce…
Un flamboyant mélodrame historique, plein de bruit, de fureur et de soupirs, conté en langue anglaise, avec les prestations convaincantes de Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, dans les rôles de ce couple de légende.
Aucune raison de ne pas se laisser embarquer dans ce film où l’histoire est plus forte que la fiction.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601759&cfilm=287126.html
Nouveau paragraphe
contact : jackybarozzi@aol.com