Absente depuis plus d’un an du paysage parisien pour cause de rénovation complète, la fontaine Stravinsky est de nouveau visible dans toute sa splendeur depuis le 7 novembre dernier, quarante ans jour pour jour après sa création.
4e arrondissement
Fontaine Stravinsky
Place Igor-Stravinsky
Métro : Hôtel-de-Ville
C’est, incontestablement, la plus spectaculaire fontaine contemporaine réalisée dans la capitale.
Elle a été conçue par Jean Tinguely et est composée de seize figures noires ou multicolores réalisées par Tinguely et sa compagne, Niki de Saint Phalle, qui sont animées par la force de l’eau à l’intérieur d’un vaste bassin rectangulaire.
Aménagée en 1983 sur le parvis de l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), la fontaine offre une heureuse transition entre les arches gothiques du chevet de l’église Saint-Merri et les tubulures vivement colorées du Centre Pompidou.
Sa margelle en acier inoxydable forme une banquette ininterrompue, ce qui en fait une halte ludique plébiscitée par les nombreux visiteurs du Centre Beaubourg et particulièrement appréciée des enfants.
Baptisée à l’origine Le Sacre du Printemps, elle rend hommage au compositeur Igor Stravinsky, ainsi que la place au centre de laquelle elle s’inscrit.
Ses automates sont en effet directement inspirés de l’œuvre du musicien.
Ils symbolisent ainsi les thèmes de la vie, de la mort ou de l’amour (le cœur, les lèvres rouges) ou représentent le bestiaire (serpent, éléphant) propre à l’univers fantasmagorique du compositeur russe, comme L’Oiseau de feu dont la haute silhouette émerge au centre du bassin.
Texte et photos : © Jacques Barozzi
Nouveau paragraphe
contact : jackybarozzi@aol.com