Fort heureusement, l'imposant marronnier s'est écroulé du côté jardin et non pas du côté rue !
Attention, à Paris, les vieux arbres peuvent vous tomber sur la tête : si vous entendez un craquement en passant dessous, partez en courant ! Chute brutale, samedi 6 juillet vers 9 h 30 du matin, de l’un des plus majestueux arbres du square Yves Coppens. Un évènement triste et spectaculaire, qui fort heureusement n’a pas fait de victimes.
Il datait de la création de ce petit square décoratif de 365 m2, aménagé en 1910 devant le Collège de France, le long de la rue des Ecoles, place Marcelin-Berthelot (5e arr.).
Baptisé à l’origine du nom de l’égyptologue Auguste-Mariette-Pacha, le square fut dissocié en square Michel-Foucault dans sa partie occidentale, en 2005 et square Yves Coppens dans sa partie orientale, en 2024. Honorant désormais la mémoire de ces anciens professeurs du Collège de France.
Les racines sont coupées net et l'arbre s'est auto désouché, laissant un gros trou à la base.
C’est là que l’on peut toujours admirer l’un des arbres les plus originaux de la capitale, le phellodendron de l'Amour, dit l’arbre au liège, découvert près du fleuve Amour, en Chine et planté à cet emplacement en 1925. Reconnaissable à son écorce particulièrement décorative, celui-ci atteint aujourd'hui plus de 14 mètres de hauteur et 1,80 mètre de circonférence.
Des ormes pleureurs, de beaux atlantes, un mûrier à papier, des platanes et des marronniers, dont celui dont on déplore désormais la perte, ombragent cette verdoyante promenade du Quartier Latin.
La frêle silhouette de Dante sous son majestueux platane.
Ici, les amateurs de sculptures peuvent également y découvrir une statue de Dante en bronze par J.P. Aubé (1882), un buste en pierre de Ronsard par Rousaud (1928), ainsi qu’une statue également en pierre de Claude Bernard, par Raymond Couvègnes (1946).
Le buste de Ronsard émergeant d'un buisson de roses.
Rappelons enfin que le Collège de France, anciennement nommé Collège royal, est un grand établissement d'enseignement et de recherche français, institué par François Ier en 1530.
Claude Bernard montant farouchement la garde à l'entrée du Collège de France.
Retour sur place
Plus aucunes traces du vénérable marronnier, quelques jours plus tard...
... seulement un large trou béant.
©Texte et photos : Jacques Barozzi.
contact : jackybarozzi@aol.com