Il a fallu près d’un an de travaux à la place Pigalle et sa fontaine centrale, à la frontière des 9e et 18e arrondissements, pour se refaire une beauté.
Coût de ce lifting, environ un million d’euros.
De quoi redonner tout son éclat à ce très touristique site immortalisé par le lancinant refrain de la chanson de Georges Ulmer : « Un p’tit jet d’eau/Une station de métro/Entourées de bistrots/Pigalle !... »
Certes, si un imperceptible jet d’eau s’élève toujours depuis la vasque centrale, une multitude d’autres dansent en cadence tout autour de lui dans le grand bassin circulaire !
Et cela depuis 1862-1863, période durant laquelle l’architecte Gabriel Davioud installa la fontaine sur l’ancienne place de la Barrière-de-Montmartre, rebaptisée du nom du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785) l’année suivante.
La place avant travaux.
Outre la rénovation de la fontaine, de nouveaux trottoirs ont été élargis permettant à la place de bénéficier de 550 m2 d’espaces piétons supplémentaires.
Des bancs Davioud ainsi que des candélabres traditionnels parisiens ont aussi été créés et installés autour de la fontaine...
...Tandis que 350 m2 de massifs et plus de 5000 plantes, dont 200 arbustes, ont été implantés sur la nouvelle place et un micocoulier a rejoint les cinq autres micocouliers déjà existants.
Depuis juillet 2024.
Allons voir, en face, le mythique cabaret du Moulin Rouge, qui avait perdu ses ailes dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril 2024.
Sans faire de blessés, fort heureusement !
Après deux mois d’absence, le Moulin Rouge a retrouvé de nouvelles ailes, inaugurées le 5 juillet dernier.
©Texte et photos : Jacques Barozzi.
contact : jackybarozzi@aol.com