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Détail du plan de Roussel, édité en 1730



A la rencontre des vestiges de La Chapelle 


   

   Il ne reste plus rien de l’ancien territoire de La Chapelle, intégré dans le Grand Paris créé en 1860 par le préfet Haussmann, selon la volonté de l’empereur Napoléon III. 

   Une bonne part de celui-ci a contribué à la création du nouveau 18e arrondissement de la capitale, tandis que la partie située plus au nord fut répartie entre les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et Aubervilliers.


   

Limites de la commune de La Chapelle appliquées au plan de 2015.




   Au Moyen Âge, le village de La Chapelle se développe entre les collines de Montmartre et de Belleville, sur la route reliant Saint-Denis à Paris. 

  Ce qui était probablement, à l'origine, un simple oratoire dédié à saint Denis depuis le Ve siècle fut transformé en chapelle et le village prit alors le nom de Chapelle Sainte-Geneviève dès le XIIIe siècle.

   Durant des siècles, il voit passer les cortèges des rois de France partant guerroyer dans les pays du nord ou, plus tard, allant se faire inhumer à l'abbaye de Saint-Denis.

   Aubergistes, rouliers ou maréchaux-ferrants constituent le gros des principaux corps de métiers rassemblés au sein de la bourgade, tandis que les agriculteurs des champs et des plaines fournissent la capitale en fruits et légumes, blé, avoine ou vin local. 

   Plusieurs marchés et foires s'y sont succédé et lui ont donné sa notoriété, dont la célèbre foire du Lendit ou le marché aux bestiaux.

   Le bailliage de La Chapelle, dépendant de Saint-Denis, administre la seigneurie du Moyen Âge jusqu'à la Révolution, avec droit de justice, de police et de levée de la dîme. 

   Souvent dévasté par les fréquents assauts contre Paris, tant sous les guerres de religion que lors de la Fronde, le village est, en 1429, le point de départ d'où Jeanne d'Arc tente en vain de délivrer Paris.

   Ses guinguettes lui donnent, dès le XVIIe siècle, un nouvel attrait.

   En 1790, La Chapelle est érigé en commune autonome de l'ancien département de la Seine, baptisée

« La Chapelle-Franciade » sous la Révolution.

   Durant la première moitié du XIXe siècle, la mutation urbaine s'opère, avec l'arrivée massive d'une population venue travailler à Paris mais trop pauvre pour s'y loger. 

   Les champs sont rapidement remplacés par l'emprise des nouveaux chemins de fer du Nord et de l'Est, construits de 1843 à 1846, et des ateliers et dépôts correspondants.

   En 1788, La Chapelle comptait encore 148 feux, soit 600 à 800 habitants.

   A la révolution industrielle, le petit bourg connut durant les deux premiers tiers du XIXe siècle une croissance démographique importante, totalisant 40 000 habitants au moment de son rattachement à Paris.



D’une capacité de près de 8 000 places, le tout nouveau Arena Porte de la Chapelle accueillera de

Juillet à septembre prochain les épreuves de badminton des Jeux Olympiques et de para badminton et para taekwondo des Jeux Paralympiques de Paris 2024.





   Ces dernières décénies le quartier de La Chapelle a connu une mutation urbanistique profonde. 

   Des bâtiments de logements modernes et de bureaux y ont été construits, organisés autours de jardins publics et accessibles par des voies bordées d’arbres.

   Une modification environnementale sensible, qui s’achève avec les derniers réaménagements de la porte de la Chapelle commencés au début de l’année 2023 et dont le fleuron est La Chapelle Arena, un centre dédié au sport et à la culture de plus de 8 000 places, qui accueillera des épreuves des Jeux olympiques de Paris ces jours prochains. 




Le dernier calvaire de Paris.



   Mais si le territoire de La Chapelle a bel et bien disparu des cadastres, il nous reste néanmoins quelques vestiges qui nous rattachent à la commune de jadis.


   

   La Croix de l'Évangile


   Cette croix de chemin ou calvaire, est la dernière visible à Paris.

   Elle est située à la jonction de deux chemins devenus, l'un la rue de l'Évangile, l'autre la rue d'Aubervilliers.

   Son histoire remonte au XVIe siècle, en 1540, à l’époque où une grande plaine s’étendait entre les villages de Saint-Denis, La Chapelle et La Villette, qui étaient alors à l’extérieur des remparts de la ville de Paris. 

   C’était à l’époque, un lieu de vénération important. 

   Chaque année, une grande procession effectuait un trajet triangulaire entre Saint-Denis, la croix de l’Évangile et La Villette. 

   De la totalité des croix parisiennes détruites à la Révolution, seule celle de l’Évangile fut reconstruite en 1860 à son emplacement originel, au bout de la rue de l'Évangile, où les gazomètres de l’époque ont laissé la place à la zone d'activités Cap 18, qui est aujourd'hui la dernière zone Industrielle située dans Paris intra-muros.




Le dernier Christ des rues et des carrefours.




Une plaque gravée au pied de la croix nous raconte son histoire.




Le calvaire tel qu'on pouvait le voir en 1924, derrière sa grille et avec le gazomètre en arrière-plan.




Une fois sorti du piège autoroutier de la Porte de la Chapelle et après avoir évité le périphérique, on y accède, sur la droite, en pénétrant sur le territoire de Saint-Denis. C'est actuellement, pour cause de sécurité, l'unique cimetière parisien où il faut sonner à la porte pour pouvoir y entrer !




   Le cimetière parisien de La Chapelle 


   Devenu l’un des six cimetières parisiens extra muros, c’est le dernier cimetière de l'ancienne commune de La Chapelle.

   Ouvert le 12 juin 1850, c’est là que se trouvent les tombes de la plupart des principales familles

De La Chapelle.

   On y accède au 38, avenue du Président-Wilson à Saint-Denis.

   D'une superficie de plus de 2 hectares, son plan dessine un quadrilatère presque régulier, découpé en quatre secteurs identiques par deux allées perpendiculaires, appelées allée principale, dans l'axe de l'entrée, et allée centrale, et qui se rencontrent sur une placette ornée d'une grande croix de fonte.

   Il est planté de près de trois cents arbres, tilleuls, érables, marronniers et sophoras, le long des allées intérieures et extérieures qui sont nommées allées du Nord, de l'Est, du Midi et de l'Ouest. 

   La sépulture de la famille Bariot (13e div.), avec sa belle pleureuse en bronze, est la tombe la plus remarquable de cette nécropole, qui abritent plus de 3 300 concessions.



Dès la porte franchie, on découvre alors une superbe allée bordée d'arbres. Est-ce l'entrée d'un domaine abandonné, en pleine zone industrielle ?





Mais non, c'est bien un cimetière parisien dont la majestueuse entrée n'est pas sans évoquer celle du Père-Lachaise. Entrons voir !




Surprise, pas un humains mais seulement des chats pour nous accueillir et que visiblement l'on dérange...





Une autre croix, sans Christ, au centre du cimetière.




Un vaste parc vide de plus de deux hectares s'offre ici en toute quiétude au visiteur !




Parmi les vieilles tombes abandonnées...



D'autres, plus récentes témoignent que le cimetière est toujours en activité.




Justifiant les larmes éternelles de la belle pleureuse de La Chapelle !



©Texte et photos : Jacques Barozzi.



par Jacky Barozzi 2 octobre 2024
Dans le prolongement de l’Allée Principale, en bordure de la 4e division en direction du Monument aux morts, Alfred de Musset (1810-1857). L'auteur des Caprices de Marianne et de Lorenzaccio avait demandé qu'un saule fût planté sur sa tombe, mais la terre du Père-Lachaise ne le permet pas. Son buste en marbre blanc est l'oeuvre de Jean Barre (1811-1896). Derrière sa tombe, on aperçoit celle de Charlotte Lardin de Musset, soeur du poète. La sculpture en pierre la représentant assise est de François Sicard (1862-1934).
par Jacky Barozzi 18 septembre 2024
Paris démonté Faudra t-il attendre aussi longtemps pour que les Parisiens retrouvent leurs plus beaux sites qu'il n'en faut aux Français pour connaître leur nouveau gouvernement ? Bref état des lieux d'après fête, en images.
par Jacky Barozzi 9 septembre 2024
Un rêve de Ceinture verte Il aurait fallu une forte volonté conjointe de l’Etat et de la SNCF pour que Paris puisse être doté d’une promenade verte ininterrompue de 32 kilomètres de long. Comme le fit en son temps Napoléon III en cédant en 1852 à la Ville, pour un franc symbolique, les anciens domaines royaux, alors clos de murs, des bois de Boulogne et de Vincennes, à charge pour la municipalité de les aménager en promenade publique et de les entretenir. Ou comme, plus près de nous, quand fut réalisée la Promenade plantée, rebaptisée Coulée verte René-Dumont, aménagée de 1988 à 1993 sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait la Bastille à la banlieue sud-est de Paris, entre 1859 et 1969. Permettant désormais de traverser le XIIe arrondissement de part en part, à l’abri de la circulation, et d’offrir ainsi aux Parisiens une promenade supplémentaire de près de 6 km de long. 
par Jacky Barozzi 5 septembre 2024
Propriétés interdites A qui appartiennent les célébrités après leur mort, à leurs héritiers ou à leurs admirateurs ? Les tombes étant des concessions privés, aux premiers, hélas ! C’est ainsi que dans le petit cimetière du cimetière Montparnasse, on ne peut plus admirer depuis quelques années déjà le célèbre Baiser de Constantin Brancusi . La sculpture orne depuis 1910 la tombe de Tatania Rachevskaïa (19e div.), une jeune femme qui s'était suicidée à la suite d'un chagrin d'amour. Devenue la sculpture la plus emblématique de la nécropole, et classée monument historique, elle fait actuellement l'objet d'une sombre querelle d'héritage. Etait-il nécessaire pour autant de la rendre invisible aux promeneurs ? 
par Jacky Barozzi 25 août 2024
Cendres et couronnes Mort le 7 août dernier à l’âge de 84 ans, Patrice Laffont, fils de l’éditeur Robert Laffont, acteur et animateur télé de « Fort Boyard » et « Des chiffres et des lettres », a été incinéré au crématorium du Père-Lachaise le vendredi 23 août 2024. Ses cendres ont ensuite été déposées dans un caveau de la 80e division, au pied de la sépulture de Félix de Beaujour, pair de France, dont l’extravagant monument funéraire de 22 mètres de hauteur -le plus haut du cimetière-, en forme de cheminée, est l’oeuvre d’un architecte nommé… Cendrier ! 
par Jacky Barozzi 23 août 2024
Depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ligne 14 du métro relie désormais Saint-Denis Pleyel à l’Aéroport d'Orly. S’enrichissant au sud, dans le prolongement de l’ancien terminus Olympiades, d’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles stations. Entièrement automatisé, le métro permet de desservir 10 villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne et assure une liaison directe entre l’aéroport de Paris-Orly et le centre de Paris en 25 minutes. De la gare de Saint-Denis Pleyel, au nord à l'Aéroport d'Orly, au sud, toutes les gares seront opérationnelles, à l’exception de la gare de Villejuif-Gustave Roussy, qui ouvrira ultérieurement. Parti en repérage jusqu’à Orly depuis mon domicile parisien du 12e arrondissement, ce jeudi 22 août 2024, j’ai pu admirer la splendeur, la modernité, la propreté et la vélocité de ce nouveau fleuron de la RATP, accessible avec mon pass navigo.
par Jacky Barozzi 14 août 2024
Entre Bastille et Stalingrad, la maire de Paris, Anne Hidalgo, voulait transformer la Promenade Richard-Lenoir sur le modèle des « ramblas » de Barcelone. Elle avait déjà commencé à faire scier les grilles et prévoyait de créer à terme une grande promenade plantée traversée d’une « vélorue ». Au grand dam des riverains. Le 24 juillet, le Conseil d’État a confirmé la suspension prononcée fin mai par le tribunal administratif. L’occasion d’évoquer ici l'histoire de la promenade. PROMENADE RICHARD-LENOIR 1996 11° arr., boulevard Richard-Lenoir, boulevard Jules-Ferry, M° Bastille, Bréguet-Sabin, Richard-Lenoir, Oberkampf, République C’est sous le Consulat, en 1802, que Bonaparte fixa définitivement le projet de dérivation des eaux de l’Ourcq, étudié dès la fin du XVII° siècle mais jamais abouti, destiné à améliorer la navigation mais aussi à assurer un meilleur approvisionnement de la capitale en eau potable. Le canal de l’Ourcq devait alimenter le bassin de la Villette, inauguré en 1808, d’où partiraient deux nouvelles voies navigables, le canal Saint-Denis, ouvert à la navigation en 1821 et le canal Saint-Martin, ouvert en 1826. Le canal Saint-Martin, long de 4,5 kilomètres, coulait à ciel ouvert sur tout son parcours, depuis le bassin de la Villette jusqu’à celui de l’Arsenal où la dernière des neuf écluses, destinées à rattraper une dénivellation de près de 25 mètres, le mettait en communication avec la Seine. Seule existait alors, et dès l’origine du canal, la voûte située sous la place de la Bastille. 
par Jacky Barozzi 12 août 2024
En direct de mon salon. 17,1 millions de téléspectateurs pour la cérémonie de clôture contre 23,2 millions pour la cérémonie d'ouverture .
par Jacky Barozzi 10 août 2024
Course de natation dans la Seine lors du triathlon individuel féminin, le 31 juillet 2024 (photo : Martin Bureau) 
par Jacky Barozzi 9 août 2024
Dans Paris la verte pas une auto ne roule. Boulevard Soult (12e). Sur la droite, mon immeuble.
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