« Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski, avec Virginie Efira, Roschdy Zem et Chiara Mastroianni.
Le dernier film de Rebecca Zlotowski est beau comme une comédie de moeurs de Diane Kurys.
Un « Diabolo menthe », où l’on retrouverait les deux soeurs plus de 20 ans après, non pas traumatisées par le divorce de leurs parents mais par la mort de leur mère alors qu’elles étaient encore enfants.
A part qu’ici, on s’attachera surtout au sort de l’ainée, Rachel, incarnée par Virginie Efira.
Quand celle-ci, dans le rôle d’une célibattante sans enfant de 40 ans, prof de lycée, rencontre Ali (Roschdy Zem), un designer automobile, divorcé, père d’une fillette de 4 ans, c’est aussitôt l’amour fou : leurs solitudes s’annulent instantanément.
Aux plaisirs du corps et à la complicité partagés avec le père s’ajoute, en prime, pour Rachel un attachement réel pour sa fille Leila.
D’abord considérée comme une intruse aux yeux de la gamine, elle finira par s’en faire aimer en retour.
Un double amour, père/fille, qui la comble de bonheur, mais porteur d’un risque de double peine en cas de rupture entre les deux amants.
C’est tout l’enjeu de cette comédie douce amère, que Rebecca Zlotowski filme avec rythme et dextérité et dans laquelle Virginie Efira, se met totalement à nu, au propre comme au figuré.
L’histoire d’une maternité qui, dans l’attente d’être directement vécue, peut toujours se reporter, pour cette enseignante particulièrement altruiste, sur les enfants des autres : Leila ou, en l’occurrence, un de ses élèves, Dylan, un ado en difficulté.
Psychologie des personnages et émotions sont bien au rendez-vous.
Avec pas moins de deux films sur les écrans ces dernières semaines, notre Virginie Efira nationale (quoique Belge), plusieurs fois nominée, finira t-elle par décrocher le César de la meilleure interprète féminine de l’année ?
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597587&cfilm=289898.html
contact : jackybarozzi@aol.com