Après avoir investi le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana à Venise, François Pinault s’est installé à Paris.
1er arrondissement
Bourse de Commerce — Pinault Collection
2 rue de Viarmes
Tél : 01 55 04 60 60
Métro : Les Halles ou Louvre-Rivoli
info.boursedecommerce@pinaultcollection.com
Un nouveau musée entièrement dévolu à l’art contemporain s’est installé dans le bâtiment historique de la Bourse de Commerce.
Un site prestigieux au coeur des Halles, où cohabitent des vestiges architecturaux remontant à près de cinq siècles.
A commencer par la Colonne astrologique, adossée à la Bourse de Commerce. Elle avait été construite vers 1575 par l’architecte Jean Bullant dans la cour de l’hôtel de Soissons, élevé pour Catherine de Médicis en 1572 et démoli en 1748. Tandis que le bâtiment de la Bourse de Commerce, lui, a été édifié en 1885 par l’architecte Henri Blondel sur l’emplacement de la halle au blé de 1767, dont on a conservé l’impressionnant plan circulaire et la spectaculaire coupole de métal et de verre, qui avait été aménagée en 1812.
Après plus de trois ans de travaux, menés sous la houlette de l’architecte japonais Tadao Ando, ce nouveau lieu de la capitale, entièrement rénové, a ouvert ses portes au public en mai 2022.
Il est essentiellement destiné à présenter la collection d’œuvres contemporaines que l’industriel François Pinault a rassemblé depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.
Un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, constitué de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances.
Pour ce faire, la collection dispose ici de pas moins de dix salles d’exposition dont La Rotonde, le principal espace central, sous la lumière zénithale de la coupole.
C’est ainsi que l’on a pu admirer l’exposition « Une seconde d’éternité », réunissant des œuvres grand format d’une vingtaine d’artistes contemporains, dont celles de Felix Gonzales-Torres, entre juin 2022 et janvier 2023, et l’exposition Anri Sala, qui a investi les lieux en octobre 2022.
Une rue interne montante, aménagée entre le cylindre en béton conçu par Tadao Ando et l’intérieur de la façade dessinée par Henri Blondel, donne accès à une passerelle circulaire située au niveau supérieur, d’où l’on peut admirer les fresques décoratives du XIXe siècle qui ornementent la coupole.
Au sous-sol, un auditorium accueillant conférences, rencontres, projections et concerts complète le dispositif muséal, tandis qu’au 3e étage, le restaurant-café La Halle aux grains, de Michel et Sébastien Bras, permet de se restaurer tout en jouissant d’une vue superbe sur le quartier des Halles et son jardin.
Mentionnons encore, dans le salon Médicis, au rez-de-chaussée, la librairie Les Éditions – Bookshop, où le visiteur à le choix entre une sélection de 250 ouvrages en lien direct avec l’histoire des lieux et les artistes qui y sont exposés ainsi que des objets souvenirs, de la papeterie ou des cartes postales.
Rappelons enfin que la Bourse de Commerce est accessibles aux handicapés et que des visites guidées, en individuel ou en groupe, y sont régulièrement organisées.
Adossée à la Bourse de Commerce, la Colonne astrologique élevée pour Catherine de Médicis.
Texte et photos : © Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com