« A Good Man » de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Noémie Merlant, Soko et Vincent Dedienne.
Aude et Benjamin forme un couple en apparence ordinaire, qui vit paisiblement dans l’île de Groix, face à Lorient. Lui est infirmier libéral et elle prof de danse. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais, la trentaine venant, ils rêvent d’être parents.
Aude, hélas, ne le peut pas. Benjamin, qui est né Sarah, et est en fait un transmasculin, décide alors d’interrompre son traitement hormonal, afin de donner naissance, pendant qu’il en est encore temps, à leur futur enfant.
Sur ce scénario original et bien dans l’air du temps, Marie-Castille Mention-Schaar adopte une narration éclatée, mixant différentes époques de la vie du couple : la rencontre des deux femmes six ans plus tôt, la problématique singulière de l’une d’entre elle, leurs difficultés à s’intégrer entre vérités et mensonges dans la société…
Ce qui complique artificiellement cette histoire déjà fort complexe et perd un peu le spectateur.
La réalisatrice aurait pu faire l’économie de quelques scènes, telle l’agression du couple à la sortie d’une boite de nuit, mais le film ne manque pas de nous captiver, du fait de la performance des actrices, notamment de Noémie Merlant (de plus en plus présente au cinéma et qui devrait se retrouver à plus d'un titre dans les prochaines nominations aux Césars) dans le rôle d’un jeune homme viril et barbu.
Pourquoi aussi avoir donné ce titre anglais à cette production 100% franco-française, là où « Un bon gars » aurait parfaitement convenu ?
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19589626&cfilm=279610.html
« Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona, avec Thimotée Robart, Marie Colomb et Joseph Olivennes.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier festival de Cannes, ce premier long métrage de Vincent Maël Cardona se distingue par son côté hors-normes : un film qui détonne dans la production habituelle et qui a obtenu le prix SACD.
Dans une petite ville de province, au début des années 1980, deux frères, Philippe, le cadet, et Jérôme, son aîné, travaillent dans le garage de leur père et s’éclatent le soir en animant une radio pirate. Programmant des musiques nouvelles venues d’ailleurs, que l’aîné, aux allures du chanteur Christophe, présente avec panache au micro, tandis que le cadet, plus timide et plus sage, s’active non sans brio aux manettes.
A la télé, François Mitterrand est élu président de la République.
Pendant ce temps-là, Philippe tombe amoureux, doit partir faire son service militaire à Berlin, revenir dans sa province où il assistera au tragique destin de son frère et décider de suivre sa propre voie…
Une ambiance rock et punk, où le réalisateur s’appuie sur un scénario collectivement écrit pour nous offrir un film générationnel, avec un travail particulièrement remarquable au niveau du son et de la musique.
On en prend plein les oreilles et l’on se souvient, avec pas mal de nostalgie, de cette période historique dont la plupart d'entre nous fut le témoin, non sans saluer au passage la superbe interprétation de Thimotée Robard.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19594430&cfilm=269517.html
contact : jackybarozzi@aol.com