« Babylon » de Damien Chazelle, avec Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva.
Je m'étais préparé à voir ce long très long métrage (3 h 09), pour lequel la bande-annonce ne m’avait pas vraiment emballé.
Je craignais un sous « Gatsby le magnifique » mâtiné d’un « Dernier nabab » (en l’occurence le premier, s’agissant de « l’usine à rêves » à l’époque des années folles), d'après le grand écrivain Scott Fitzgerald.
Pour ce faire, je voulais le voir dans un temple mythique cinématographique.
Je suis donc allé finalement au… Grand Rex !
Et je ne l’ai pas regretté.
Après un début hésitant, j’ai été rapidement embarqué dans l’aventure spectaculaire de ce film : véritable hymne au Hollywood des origines.
Chacun le verra ou l’a vu avec ses propres références.
Pour ma part, j’ai pensé aussi, comme beaucoup d’autres, au Fellini de « La Dolce Vita » et des studios de Cinecitta.
Pour la démesure des situations et la fantasmagorie des personnages, noyés dans un univers de fête perpétuelle, d’ivresse, de drogue et d’orgie mais aussi de luxe, d’argent et de mafia environnante.
Brad Pitt tient bien la mesure et Margot Robbie : "on ne devient pas star mais on l’est de naissance !" m’a plutôt fait songer à la Brigitte Bardot, libre et émancipée, de « Et Dieu créa la femme ».
Deux étoiles filantes, tragiques et fulgurantes du firmament hollywoodien, auxquelles le mexicain incarné par Diego Calva apporte un émouvant contrepoint.
Entre rêve et cauchemar, le long fleuve intranquille de Damien Chazelle nous conte, en image et en musique particulièrement jazzy, une superbe version subjective de : il était une fois le cinéma mondial…
Il parait que le film (d'un budget de 80 millions de dollars) ne marche pas aux Etats-Unis, renvoyant sans doute aux américains une image peu gratifiante de cet aspect de leur propre histoire ?
Qu’en sera-t-il en France, où il n’atteindra certainement pas les 10 millions de spectateurs de « Avatar 2 » ?
Et pourtant, on aurait tort de zapper ce film, qui a tout de la graine d’un futur classique !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19598973&cfilm=275675.html
contact : jackybarozzi@aol.com