« Conclave » de Edward Berger, avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Sergio Castellitto et Isabella Rossellini.
Le pape est mort, vive le pape !
Le défunt était un bon pape, réformateur et sage, qui avait même prévu sa succession.
Gardant à ses côtés un cardinal consciencieux et désintéressé, en capacité de veiller efficacement à la prochaine élection (remarquable Ralph Fiennes, aux beaux yeux bleus et au front soucieux), un cardinal libéral susceptible de lui succéder (étonnant Stanley Tucci) et une religieuse dévouée, discrète mais à poigne (émouvante Isabella Rossellini, qui ressemble de plus en plus à sa mère, Ingrid Bergman).
Face à eux vont pouvoir se déchainer les autres membres de la curie et ses leaders les plus ambitieux, tels le cardinal Trembley, tacticien habile et manipulateur, prêt à tout pour être élu, et le cardinal Tedesco (inénarrable Sergio Castellitto) dans le rôle du réactionnaire de service, à la tête des cardinaux italiens.
Sans oublier le jeune cardinal Bénitez, un sud américain en poste à Kaboul, et introduit en joker surprise par le précédent pape.
Adapté du roman de l’écrivain britannique Robert Harris, le scénario de cette production internationale, tout en rebondissements et surprises, nous tient en haleine de bout en bout.
Mettant au jour de lourds secrets financiers et sexuels vaticanesques et permettant au réalisateur allemand Edward Berger de déployer dans de somptueux décors de marbre, d’or et de pourpre toute la magnificence du rituel et des moeurs de l’Eglise catholique apostolique romaine.
Génial !
https://www.youtube.com/watch?v=JLecn8QjgaE
contact : jackybarozzi@aol.com