« Leurs Enfants après eux » de Ludovic et Zoran Boukherma, avec Paul Kircher, Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier, Angelina Woreth et Sayyid El Alami.
Fidèle à l’esprit du roman éponyme de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), le film des frères jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma, 32 ans, dressent le portrait saisissant de parents et adolescents plongés dans les affres de la crise des années 1990.
Structuré autour de quatre étés (de 1992 à 1998), à Heillange, dans l'Est de la France, la narration cinématographique, plus resserrée et débarrassée des passages descriptifs et analytiques du livre, donne une dynamique plus forte à cette histoire.
Trêve d’explications politiques ou sociologiques, quand un plan fixe sur les hauts-fourneaux à l’arrêt en périphérie de la ville ouvrière suffit à situer les personnages et les recontextualiser dans leur environnement spécifique !
Un environnement dévasté dont la mise en scène, faite de plans longs et en mouvement, traduit parfaitement la violence des sentiments qui se déroulent à huis-clos sous nos yeux.
Ici, Anthony (éblouissant Paul Kircher), 14 ans au début du film et 20 à la fin, tombe éperdument amoureux d’une fille qui est bel et bien son genre mais pas du tout sa classe : elle est plus âgée, plus bourgeoise et plus émancipée que lui.
Aux thématiques de l’amour, du désir et de la sexualité, s’ajoutent les conflits générationnels.
Gilles Lellouche (co producteur, qui avait songé un temps à tourner le film lui-même et s’en est abstenu pour cause d’un autre assez similaire, « L’Amour ouf ») est remarquable dans le rôle du père brutal et alcoolique d’Anthony, dépassé par les événements, et Ludivine Sagnier, convaincante et émouvante, en mère et épouse partagée mais non résignée.
Sans oublier les lourds problèmes sociétaux, avec leur lot de conflits, de chômage et d’emplois précaires.
Mais aussi de racisme, de drogue et de règlements de compte.
Beaucoup pour un film en forme de saga vintage, soutenu par une bande son soignée due au compositeur Amaury Chabauty, inspiré d’un livre à succès, et parfaitement maîtrisé à l’arrivée, où, au-delà de l’émotion, on songe déjà à ce qu’il adviendra à la génération future…
https://www.youtube.com/watch?v=K6Y-P_FQoI8
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