« À son image » de Thierry de Peretti, avec Clara-Maria Laredo, Marc'Antonu Mozziconacci et Louis Starace.
Après « Les Apaches » (2013) et « Une Vie Violente » (2017), Thierry de Peretti renoue avec son île natale, la Corse, en adaptant le roman éponyme de Jérôme Ferrari.
Prix Goncourt 2012 pour "Le Sermon sur la chute de Rome », le précédent roman de Jérôme Ferrari évoquait déjà les désillusions des membres de la jeune génération d’intellectuels corses : une génération où le machisme et toujours prégnant et le rôle des femmes secondaire.
Ici, c’est pourtant à l’image d’Antonia, une jeune photographe de Corse-Matin, via sa famille, ses amis, ses amours et leurs engagements politiques respectifs, se déroulant depuis le début des années 1980 sur près de deux décennies, que s’attache principalement le cinéaste.
Une époque particulièrement trouble et tragique, entachée des dérives des indépendantistes d’alors.
L’originalité de ce portrait de femme et de son île tient principalement à l’emploi de jeunes acteurs insulaires inconnus du grand public, hormis Thierry de Peretti qui incarne le rôle du prêtre, parrain de l’héroïne.
Moins convainquant m’a paru le recours à la voix off du narrateur, ne permettant pas au scénario de s’émanciper de son origine littéraire et nuisant au style propre au thriller politique caractéristique de ce film.
Lui donnant ainsi un aspect plus classique, plus lent et moins fluide dans la narration.
Un film violent, qui s’enrichit par ailleurs d’un aspect documentaire, avec l’insertion d’extraits d’évènements tournés à l’époque des faits.
Quoiqu’il en soit, « À son image » demeure captivant et sa violence ne cesse de nous troubler et de nous interroger...
https://www.youtube.com/watch?v=QSyV9-CTYqM
contact : jackybarozzi@aol.com