L'affiche censurée du film...
« Madres paralelas » de Pedro Almodóvar, avec Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde et Rossy De Palma.
Janis (Pénélope Cruz) et Ana (Milena Smit) se rencontrent au service de la maternité d’un hôpital madrilène, où elles accouchent chacune d’une petite fille.
Deux mères célibataires dont la seconde, encore mineure, pourrait être la fille de l’autre.
La plus âgée considère cette naissance comme un cadeau, la seconde, qui a été violée par trois camarades de classe, moins.
Autour de ce canevas de départ, auquel se greffe un échange involontaire d’enfants et la mort subite de l’un d’entre eux, Pedro Almodóvar tisse, avec la fluidité et le regard distancé et humoristique qui le caractérisent, les derniers épisodes contemporains de la guerre civile espagnole : à savoir l’ouverture des fosses communes afin de donner une sépulture aux victimes et de cicatriser définitivement les plaies du passé.
Un scénario lourd et complexe, couvrant pas moins de cinq générations d’Espagnol.e.s, où les recherches génétiques et les tests ADN jouent un rôle déterminant.
En homme qui aime les femmes, le cinéaste post movida filme ses héroïnes avec tendresse et admiration dans un flamboyant mélodrame mêlant la confusion des genres, des sentiments et des idéologies.
Chez Almodóvar, les femmes sont certes admirables, mais les machos toujours aussi désirables.
Empilant les clichés de la bien pensance, il s’amuse néanmoins de l’ambiguïté des situations, des individus et des choses.
C’est ainsi que la mère de la jeune Ana, une comédienne issue de la bourgeoisie franquiste, jusque là cantonnée aux seconds rôles, va connaitre sur le tard la consécration grâce à son interprétation sensible et talentueuse de la Dona Rosa de Federico García Lorca.
De même que l’hétérosexualité de Janis va, à la suite de son épisode de lesbianisme enflammé avec Ana, évoluer vers une bisexualité harmonieuse et trinitairement partagée.
Après son précédent film, « Douleur et gloire », plus autofictif et sombre, le spectateur retrouve Pedro Almodóvar tel que lui-même et au mieux de sa forme !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19593333&cfilm=284984.html
contact : jackybarozzi@aol.com