« Last Dance » de Coline Abert, avec Vinsantos DeFonte.
Après 30 ans de bons et loyaux services, Vinsantos DeFonte, alias Lady Vinsantos, une Drag Queen talentueuse dont la notoriété s’étend entre Los Angeles et la Nouvelle Orléans, où elle a fondé sa propre école, a décidé de faire ses adieux à la scène.
Des adieux flamboyants, à l’occasion d’un dernier show à Paris, où, entourée des meilleurs éléments de sa troupe, cette diva cruelle, capricieuse et autoritaire, estimant que l’âge étant venu et le poids de son personnage devenu trop lourd à porter, trop encombrant dans sa propre vie, il était grand temps pour elle de se retirer en beauté.
Ce qui ne l’empêchera pas pour autant de rester fidèle, par la suite, et sous une autre manière, au mouvement Drag.
Car ce film qui, sous forme de portrait, retrace le destin peu ordinaire de Vinsantos DeFonte, depuis sa prime enfance jusqu’à aujourd’hui, nous permet de découvrir qu’au-delà des paillettes, de la dérision et de la parodie, le Drag est avant tout une philosophie politique, mêlant la rébellion au militantisme, et aussi un art.
Un art sans cesse perfectible et ne souffrant guère l’à peu près, qui s’apparente, par sa gestuelle expressionniste, son goût pour les situations mélodramatiques et l’outrance spectaculaire des costumes et du maquillage à… l’opéra et à la commedia Del Arte.
Pas moins !
Et si, comme moi, vous en doutiez, allez donc voir le film et on en reparlera après…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19599687&cfilm=302492.html
contact : jackybarozzi@aol.com